Quand bébé se fait attendre…

Publié le 30 janvier 2024
Écrit par Laurence Sala, naturopathe

Quand bébé se fait attendre…
Now pour mai 2024

Je sais : tu as déjà imaginé le shower de ton enfant ! La magie de l’annoncer à tes proches, à tes amis. Peut-être même que tu as aussi pensé au déguisement que tu fabriqueras pour sa première Halloween ! Que veux-tu, c’est humain. Tu désires si fort être mère… C’est viscéral.

La fertilité est un voyage à part entière. Il y a tout d’abord cette excitation de prendre la décision de concevoir un enfant. Cette joie partagée avec son partenaire. Ce désir brûlant de passer à une autre étape, d’accueillir la vie et de préparer la chambre de bébé.

Sauf que bébé se fait attendre, et ce n’était pas le plan ! J’ai alors envie de t’inviter à explorer une tout autre aventure… bien au-delà de « j’arrête la pilule, ça va marcher et je ferai des cours de yoga avec mon bébé en septembre ! »

Parce que tu dois faire face à la difficulté de concevoir, le voyage prend une tout autre tournure. Les larmes arrivent. Les épreuves sont difficiles. Les examens s’enchaînent… et il n’y a plus aucune magie, plus aucune joie, plus aucune spontanéité (sexuelle) éventuellement.

Alors aujourd’hui, je te propose d’embarquer dans un autre avion. Pas celui qu’on t’a vendu… mais celui qui a du sens avec ce que tu traverses en ce moment.

 

Déjouer les croyances

Tu as probablement déjà entendu « tu es trop vieille, tu n’auras jamais d’enfant… » ou bien encore « un de perdu, dix de retrouvés ». Ces petites phrases (anodines pour certains, terribles pour d’autres) vont devenir des croyances qui vont s’infiltrer dans ton inconscient.

La première étape sera d’abord d’identifier tes croyances. Quelles sont-elles aujourd’hui ? après X mois, X années en clinique de fertilité ? Est-ce que ce sont tes croyances ou celles des autres ?

Je partage avec toi deux outils pour t’aider à déjouer ces pensées limitantes :

  1. Apprends à respirer avec la cohérence cardiaque. C’est une façon de reprendre contact avec ton corps. Le hamster dans ta tête va tourner moins vite… et tourner mieux ! Il va décharger tes épaules dans le moment présent. Il te suffit de prendre cinq minutes, d’aller sur YouTube et d’expérimenter la cohérence cardiaque jusqu’à cinq fois par jour. C’est si simple et si puissant !
  2. Être forte, c’est savoir demander de l’aide… Consulte psychologue, psychothérapeute, coach, thérapeute en relation d’aide, sexologue, hypnothérapeute… va voir le professionnel de santé qui t’appelle. Tu ne peux pas porter tout le poids de la fertilité sur tes épaules. Ni la charge mentale et le désespoir de ton couple dans ce processus. Tu as le droit…

 

Comprendre ce qui se joue

Tu as exploré 1 001 voies, tu as lu 1 001 bouquins… et aujourd’hui, je vais te dire de continuer. Continue de chercher. Continue de creuser. Ce n’est pas un hasard. Ton corps ne t’a pas lâché. Ton corps essaie de s’exprimer à travers toi. C’est ma profonde croyance… et mon expertise des huit dernières années.

Je partage avec toi alors quelques pratiques holistiques que tu n’as pas encore explorées… et qui valent la peine d’être essayées :

  • La psychogénéalogie et les constellations familiales pour comprendre les bagages que tu portes sur tes épaules (in)consciemment ;
  • La fasciathérapie pour libérer les mémoires cellulaires des traumatismes que tu as pu vivre dans ton corps physique ;
  • Le chamanisme pour recevoir un soin énergétique de l’utérus et libérer des mémoires énergétiques d’enfants non nés (IVG, fausses couches, perte d’embryons, IMG…) ;
  • Le soin rebozo pour fermer et ouvrir un nouveau chapitre de vie ;
  • L’acuponcture pour faire circuler à nouveau l’énergie dans ton corps ;
  • Les huiles essentielles (biologiques) pour te donner le courage de continuer ;
  • La naturopathie pour prendre soin de ton vaisseau, accueillir la vie et soutenir l’approche médicale s’il y en a une.

 

Appeler l’âme de bébé

Je sais… ça semble bizarre et farfelu ! Mais selon certaines croyances, certaines cultures, l’âme de ton bébé, t’entend et viendrait même te côtoyer dans ton sommeil, dans tes rêves, dans ce monde invisible si impalpable.

Il ne s’agit pas ici de jouer les apprenties sorcières, mais bien d’ouvrir ton cœur à cette pratique ancestrale avec la chamane de ton choix.

J’irai même jusqu’à te confier que je ne pensais pas avoir d’autres enfants après la mort de notre fils en décembre 2016. J’avais fait une croix sur la maternité. Mais lors d’un soin rebozo, accompagné du chant de l’âme, ma fille s’est déposée dans mes mains… et j’ai bercé son âme tendrement, avec les larmes qui coulaient sans comprendre réellement ce qui se passait.

Après ce soin, j’ai mis en place une stratégie naturopathique solide au service de mon corps… et Gabriele est arrivée dans mon ventre trois mois après. Sans l’ombre d’une fausse couche à l’horizon, ce qui était ma bête noire à l’époque dans notre chemin de fertilité.

Tu me diras que c’est mon histoire, ma vérité… mais j’avais envie de la partager avec toi. C’est aussi l’histoire incroyable de nombreuses clientes… et je ne peux plus dire aujourd’hui que c’est un hasard. Libre à toi d’explorer à ton tour si tu sens l’appel ! Je te souhaite le meilleur. Comme toujours.

 

Pour aller plus loin… https://laurencesala.com/produit/fertilite-sacree/