Regards croisés sur l’endométriose

Publié le 1 octobre 2024
Écrit par Laurence Sala, naturopathe

Regards croisés sur l’endométriose
Expo Manger santé 2025

Aujourd’hui, une femme sur dix souffre d’endométriose, une maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui engendre des douleurs pelviennes, des douleurs sexuelles, de la fatigue intense et des symptômes de dépression ou d’anxiété. Chaque cycle menstruel est un véritable cauchemar!

Malheureusement, c’est peut-être ton cas, et tu ne le sais pas encore parce qu’il faut en moyenne sept ans pour diagnostiquer cette maladie. Les femmes vivent de l’errance médicale, une absence de réponses, des murs et des incompréhensions. Pourquoi? Parce que cette pathologie est complexe. Les recherches manquent encore.

On définit cette pathologie par la présence de cellules endométriales sur d’autres organes (comme le péritoine, les ovaires, les trompes, l’intestin, la vessie) au lieu de rester dans la cavité utérine. Le système immunitaire ne détruit pas ces anomalies, et les cellules prolifèrent avec la danse hormonale chaque mois, ce qui provoque des douleurs invalidantes pour 70 % des femmes et de l’infertilité pour 40 % d’entre elles.

 

Que peut-on faire?

D’un point de vue médical, il n’existe pas de traitement à ce jour, si ce n’est la pilule progestative pour diminuer la douleur et essayer de « contrôler » le jeu hormonal et d’éviter ainsi de nouvelles lésions. Tu peux aussi avoir recours à de la chirurgie pour endiguer l’évolution de cette maladie.

D’un point de vue naturopathique, la stratégie compte entre autres ce qui suit :

  • Diminuer l’inflammation et le stress oxydatif le plus possible (avec l’alimentation et des suppléments naturels notamment);
  • Éviter l’impact des perturbateurs endocriniens;
  • Soutenir le bon fonctionnement du foie et du système hormonal;
  • Favoriser une bonne flore intestinale et l’ensemble du système digestif;
  • Aider l’évacuation du sang menstruel (avec des plantes emménagogues);
  • Veiller au microbiote vaginal et éviter toute dysbiose;
  • Favoriser un bon système lymphatique (avec de l’exercice et des habitudes de vie saines).

Évidemment, il s’agit d’un travail d’équipe avec le corps médical. Chaque histoire, chaque cas, chaque femme est unique. De mon point de vue, il est primordial de te constituer une équipe holistique en qui tu as confiance pour t’accompagner dans ce que tu traverses.

 

Un soutien naturopathique

Voici des premières pistes à explorer.

  • Aliments à éviter : sucre raffiné, alcool, produits laitiers, gluten, soya, friture, maïs;
  • Aliments à favoriser : champignons, betterave, brocoli, céleri, chou-fleur, oignon, ail, gingembre, lentilles, pomme, persil, fenouil, noix, grains entiers, riz brun, légumes, légumineuses, avoine, graines de citrouille, huile de noix, huile de poisson.

 

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir le livre L’alimentation anti-endométriose de Fabien Piasco, qui est devenu une référence dans le domaine.

  • Suggestion de tisanes de plantes médicinales :
    • achillée millefeuille, chardon marie, racine de pissenlit;
    • thym, bardane, trèfle rouge;
    • ortie, gingembre, avoine, reine des prés;
    • framboisier, reishi.

Tu peux les mélanger ou les prendre séparément. Assure-toi de te procurer des plantes biologiques et entières, donc pas en sachet de thé. Plus la plante aura été conservée dans son entièreté, plus tu bénéficieras de ses propriétés médicinales. Vérifie bien sûr auprès de ton naturopathe si ces plantes sont bien adaptées à ton état de santé.

 

Un soutien énergétique

Pour aller plus loin, je vais te faire part de mon expérience clinique, mon point de vue, ma vérité sur cette pathologie qui me passionne depuis 2013! Évidemment, ça ne remplace pas un suivi médical. Ton histoire et ton historique de santé sont uniques.

Dans ma pratique naturopathique, l’endométriose est loin d’être facile. Il s’agit d’une pathologie très complexe, qui requiert un travail d’équipe incroyable avec les cliniques de fertilité. Mes clientes ont systématiquement besoin de FIV (fécondation in vitro) ou d’insémination pour devenir maman.

Dans ma pratique énergétique et chamanique, je vois presque seulement de l’endométriose. Ce sujet me passionne certes, mais que dois-je comprendre? Comment puis-je aider? Les femmes cherchent des réponses. Elles vivent des douleurs immenses. Elles sont confrontées à un désert médical. Elles désirent une autre voie et une autre féminité.

Le chamanisme devient alors une exploration incroyable pour comprendre et vivre plus sereinement l’endométriose. Depuis 2020, je rencontre des dizaines et des dizaines de femmes qui sont à bout de leur santé féminine, de leur parcours du combattant dans le système médical.

Le point commun que j’ai pu observer auprès de toutes ces femmes? Les traumatismes sexuels, malheureusement. Ce sont soit elles-mêmes qui ont vécu ce drame, soit leur mère ou même leur grand-mère ou arrière-grand-mère!

La plupart du temps, mes clientes n’ont pas accès à ces informations si intimes, si tabou. C’est là que l’approche chamanique prend tout son sens pour explorer ce qui se joue sur les corps physique, émotionnel, énergétique et spirituel. On accède aux histoires familiales par un autre plan.

Pourquoi elles? C’est une question sur laquelle certains psychanalystes se sont penchés, et ils ont développé la psychogénéalogie dans les années 1970. Cette approche atteste que les traumatismes et secrets de famille des ascendants ont un impact sur la santé d’un individu. Anne Ancelin Schützenberger et Françoise Dolto sont de grands noms parmi d’autres. Tu peux aussi écouter l’épisode Nos fantômes familiaux avec le psychologue Bruno Clavier dans le podcast La petite voix ou encore savourer la série Le Chemin de l’olivier sur Netflix.

En lisant ces lignes, tu auras peut-être envie d’explorer à ton tour ou encore d’en parler à une cousine, une amie, une sœur. Ces femmes ont besoin d’être vues et entendues pour « réparer » ce qui s’est passé, amener de la lumière, considérer une autre possibilité, amener un autre regard sur l’endométriose et mieux vivre avec.

Voici donc mes approches préférées pour ce sujet qui me passionne tant :

  • les constellations familiales;
  • le massage abdominal maya Arvigo;
  • le soin rituel du rebozo;
  • le chamanisme.

Chaque thérapeute est unique et précieux. Je t’invite donc à en parler autour de toi pour connaître les meilleurs praticiens dans ta région.

L’intention première de cet article est d’inviter à une autre approche de l’endométriose et croiser le meilleur des mondes : soutenir ton corps avec une approche médicale, une stratégie naturopathique et une ouverture des possibles avec l’énergétique. Libre à toi maintenant d’explorer et d’essayer ce qui t’appelle pour te sentir mieux avec ton endométriose.

 

Je te souhaite le meilleur pour la suite. De mon cœur au tien xxx

 

Références :

  1. Publication de l’Inserm le 27 mars 2024 https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/endometriose-point-sur-les-avancees-de-la-recherche-90002
  2. EndoFrance https://endofrance.org