Tu as vécu des épreuves. Tu en vis peut-être encore. Tu avances, tu survis à ce raz-de-marée émotionnel parce que ton cœur bat et que tes poumons te permettent de respirer. La vie a cependant perdu de son innocence, de sa légèreté, de sa saveur. Ce ne sera plus comme avant. Tu ne peux pas effacer que ce que tu as vécu. Ça fait partie de toi, de ton vécu, de ton histoire. Aujourd’hui, tu aimerais retrouver cette étincelle. Tu aimerais retrouver ce goût à la vie. Mais comment faire?
Pour commencer, je te propose une liste des dix livres qui m’ont le plus touchée dans cette période de vie, cette croisée des chemins, ce point de bascule où tu ressens profondément que c’est le moment de revenir à la vie. Peut-être que parmi ces pépites, tu trouveras résonance avec ton propre chemin de vie.
- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano
- La maîtrise de l’amour de Miguel Ruiz
- Le féminin guérisseur de Yaël Catherinet-Buk
- L’alchimiste de Paulo Coelho
- La liste de Jérémy Demay
- Tout se joue avant 8 heures de Hal Elrod
- Le pouvoir de la vulnérabilité de Brené Brown
- Cessez d’être gentil, soyez vrai! de Thomas d’Asembourg
- Soul Retrieval de Sandra Ingerman
- La tente rouge d’Anita Diamant
Quelques nouvelles routines pour toi
La vie est simple. Alors voici les routines qui m’ont permis de ressentir la vie à nouveau dans toutes mes cellules. Ces habitudes de vie changent tout!
- Se lever plus tôt. Tu as 24 heures dans une journée, comme tout le monde. Avec le travail, les tâches ménagères, la famille peut-être que tu manques cruellement de temps pour toi.
Le Miracle morning devient alors une parenthèse enchantée, un moment hors du temps. Le plus dur est de commencer, soit de mettre son réveil et se lever. La bonne nouvelle : cette routine du matin commence à l’heure que tu désires (c’est toi qui choisis). Tu peux lire, faire du sport, danser, aller en nature, prendre un bain de mer, dessiner… Tout est possible! Tu y prends tellement plaisir que tu as envie de te coucher plus tôt. Tu vas renverser ton cycle de papillon de nuit. Ton sommeil devient plus profond et plus réparateur. Si cette routine t’interpelle, poursuis avec la lecture de Tout se joue avant 8 heures de Hal Elrod.
- Manger un bol de smoothie tous les matins. Ce n’est pas anodin; ton déjeuner est LA clé de voûte pour passer une bonne journée. Si tu commences ta journée avec des aliments lourds à digérer, que tu tolères mal, qui te font vivre des pics de sucre (et la chute de glycémie qui va avec), c’est possible que ta matinée soit plus négative, avec des pensées plus noires et plus déprimantes. Ton deuxième cerveau est dans tes intestins, ne l’oublie pas!
Les bols de smoothie ont le don de ramener de la joie tous les matins. Tu changes la recette selon les fruits et légumes que tu as à la maison. Tu changes aussi tes garnitures sur le dessus de ton bol de smoothie au gré de tes envies. Comme un enfant, tu peux mettre de la neige avec de la noix de coco râpée. Tu peux varier les graines et les noix que tu aimes. Tu peux même ajouter des pépites de chocolat ou des fraises séchées pour le plaisir. C’est un régal! Je t’invite aussi à inclure de la poudre de protéines dans ta recette de smoothie (à la vanille c’est meilleur) pour mieux équilibrer le taux de sucre de ton déjeuner. Il te tiendra plus au corps jusqu’au repas du midi.
- Écoute la musique qui te met en joie. Crée ta playlist du matin. Diffuse ces chansons dans ta cuisine ou dans ta voiture par exemple, pour démarrer ou terminer ta journée autrement. Ces musiques qui te font du bien vont te donner envie de danser, de chanter, de rire, de ressentir ton corps, de ressentir la vie. Tu es ce que tu écoutes! Tu peux aussi télécharger la playlist des Wonderwomen que j’ai créée sur Instagram si tu le souhaites :@laurencesala_etincelles.de.vie
- Choisis ce que tu regardes. Les informations télévisées apportent leur lot de négativité. Les médias sociaux sont aussi le royaume de la comparaison. Fais un tri. Suis seulement les comptes qui te font du bien et supprime ceux qui ne t’en font pas. Choisis des balados inspirants. Au lieu de râler sur la météo dans ta voiture, écoute une formation de développement personnel. C’est aussi simple que cela. Tu vas changer ton système de croyances. Ton regard sur la vie va prendre une autre perspective. Ton quotidien va devenir plus léger.
Si tu as le courage pendant tes prochaines vacances, coupe ton téléphone! Que ce soit 24 h, une semaine, peu importe. Le but est d’observer comment tu ne vis plus derrière un écran, comment la vie vibre autour de toi, comment ce lever du soleil te procure de l’émotion!
Ces habitudes de vie vont renverser la vapeur. Tu y vas à ton rythme. Tu en prends, tu en laisses, une nouvelle habitude à la fois.
Tu n’es pas seul.e
Ces moments de bascule, lorsque tu passes du mode survie à ressentir la vie, peuvent être déstabilisants. Voici quelques pistes pour te sentir soutenu.e. Elles ne remplacent pas un suivi psychologique bien évidemment!
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est une merveille à (re)découvrir. Je t’invite à mettre deux gouttes de qualité biologique sur un mouchoir et à respirer son odeur quand les émotions sont particulièrement fortes. Cette technique te permet de revenir à ta respiration, au souffle de la vie. Au-delà de dégager tes voies respiratoires grâce à ses propriétés médicinales, l’eucalyptus radié va te soutenir pour traverser l’émotion, la vivre, la ressentir et revenir à toi. Il est précieux dans ta pharmacie verte!
- L’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea) peut aussi t’accompagner pour t’enraciner dans le moment présent, te sentir solide comme un arbre et mieux habiter ton corps. Tu peux mettre deux gouttes de cette huile essentielle dans 60 ml (1/4 tasse) de sel de mer et t’en faire un bain de pieds. C’est un moment hors du temps, un moment pour toi que tu vas t’offrir.
- Le glycéré de rose est aussi une merveille! Quelques herboristes en créent, des femmes de cœur qui préparent ces glycérés avec tant d’amour. Tu peux aussi le fabriquer toi-même avec les ingrédients suivants : 15 g de pétales de roses séchées, 300 ml de glycérine végétale et 100 ml d’eau de source. Tu mélanges ces trois ingrédients dans un pot de type « Mason » de 500 ml, puis tu laisses macérer dans un placard à l’abri de la lumière et de l’humidité pendant sept à dix jours. Tu filtreras ensuite, avant de l’embouteiller dans des flacons avec pipette. À chaque « trop-plein émotionnel », tu pourras ainsi prendre une pipette de ton glycéré. C’est un véritable bonbon pour le cœur! N.B. : à conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité.
Pour conclure, rappelle-toi que Rome ne s’est pas construite en un jour. Fais-toi confiance. Ton étincelle est bien là. Elle est juste cachée un petit peu derrière les rideaux de ton cœur. Tu arriveras à les ouvrir de nouveau.
Je te souhaite le meilleur pour la suite.
De mon cœur au tien xxx