Publié le 1 août 2024
Écrit par Laurence Sala, naturopathe
La vie est cyclique ! Libido incluse ! Elle n’est peut-être pas celle de tes 20 ans… ni le désert absolu comme tu as connu pendant les premières années de tes enfants… mais aujourd’hui, tu désires clairement plus. Tu veux savourer la vie. Tu veux apprécier ton intimité. Tu veux te sentir libre.
Aujourd’hui, tu aimerais retrouver cette partie de toi : cette femme qui se sent belle, qui se sent confiante, qui ose, qui se dévoile et qui savoure sa sexualité. Certes, tu as cheminé avec ton histoire, ton vécu, ton passé… mais ce qui compte aujourd’hui, c’est le moment présent. Que désires-tu vraiment ? À quoi ressemblerait ta libido idéale ? Qu’as-tu envie de vivre dans ta sexualité ?
Ce sont des questions que l’on ne se pose pas forcément. Pourtant, elles font partie de la vie. Tu en parles peut-être avec tes ami.e.s… mais c’est tout de même un sujet intime ! Tu ne dévoiles pas tout. Tu le vis seule dans ton coin. Voire tu te compares… sans vraiment connaître la réalité des autres.
Dans cet article, je te propose plusieurs pistes pour réveiller ta libido et savourer cette femme sauvage qui est déjà en toi.
Tout part de ton énergie
Tu connais des joies et des peines dans ton chemin de vie… et face à ces événements, ton énergie fluctue. C’est normal. Tu fais du mieux que tu peux. Mais la sexualité est souvent la cerise sur le gâteau. Comme s’il fallait que tout soit parfait ! Ta relation au corps, ta relation de couple, ta relation à toi-même… Sauf que la vie n’est pas parfaite, et tu le sais…
Lorsqu’on vit des difficultés pour concevoir un bébé, la sexualité devient mécanique. Tu regardes ta température avec la méthode symptothermique*. Tu fais des tests d’ovulation à répétition. Ton cycle devient une obsession. Et la sexualité n’est plus du tout aussi glamour que tu l’as déjà connue !
Encore une fois, tu fais du mieux que tu peux… avec ta réalité, ta vie, ton moment présent. Mais la première piste à considérer est de prendre soin de ton énergie.
Tu peux aussi compléter ta démarche avec une séance de reiki, une canalisation chamanique, un massage ayurvédique (en particulier le massage shirodhara, qui permet de lâcher prise et de savourer un moment hors du temps !), etc.
Ton passé n’est pas ton présent
Chaque femme a son histoire… et peut-être que toi aussi, tu as vécu un traumatisme par le passé. J’entends par là une agression sexuelle, de la violence conjugale, de la violence psychologique, des violences obstétricales, des violences médicales… ou alors, un deuil qui t’a touchée au plus profond de ton être, la maladie, une fausse couche, un avortement, une opération, un conflit familial. La liste est large ! Et non, ça n’arrive pas qu’aux autres… Tu peux aussi ne pas avoir vécu de traumatisme (et tant mieux !), mais quand même ressentir que « la sexualité est sale » par tes croyances, ton éducation, ou l’absence d’éducation sexuelle.
Ce qui compte aujourd’hui n’est pas ton passé, mais ton désir d’avancer. Il est la clé pour t’autoriser ta féminité et libérer ta sexualité. Évidemment, je vais t’inviter à consulter psychologue et sexologue. Cet article ne remplacera jamais un suivi avec un professionnel de santé. Cependant, je te propose des pistes supplémentaires avec la naturopathie pour te soutenir dans cette démarche.
Pour terminer, j’ai envie de te proposer la cornaline rouge en lithothérapie. Elle est un soutien pour te donner le courage d’avancer, le courage de regarder ce qui se joue dans ton cœur en ce moment… Tu peux mettre cette pierre dans ta poche, ton sac à main, sous ton oreiller… et simplement t’ouvrir à l’expérience ! Elle t’invite aussi à aller plus loin avec la psychogénéalogie : une approche pour te libérer des traumatismes de tes lignées qui ne t’appartiennent pas, mais qui ont tout de même un impact aujourd’hui dans ta sexualité de manière inconsciente. Le livre de Catherine Maillard et Patrice Van Eersel J’ai mal à mes ancêtres et la série Netflix Le Chemin de l’olivier sont des pistes à explorer si tu veux en savoir plus.
Fais-toi confiance. Ton désir est bien là. Ta libido existe. Elle a simplement besoin qu’on lui tende la main. Je te souhaite le meilleur pour la suite et je reste à ta disposition sur les réseaux sociaux, notamment sur ma chaîne YouTube où j’accompagne les femmes à s’autoriser leur féminité.
De mon cœur au tien xxx