Se réinventer par la puissance du coeur

Publié le 20 février 2017
Écrit par Francine Dubuc, T.S., PCC, n.d.

Se réinventer par la puissance du coeur
Homeocan Petit Prince FR

En informatique, l’importance des mises à jour régulières des logiciels et des systèmes d’exploitation est bien connue. Celles-ci permettent l’optimisation du fonctionnement de nos ordinateurs et autres appareils1.

Et quand le portable que nous avons ne suffit plus à la tâche, nous le changeons pour un autre plus performant, ayant plus de mémoire vive (conscient) et un disque dur (subconscient) plus rapide.

Nous avons humainement développé notre mental pour atteindre des niveaux élevés, mais nous avons possiblement perdu le contact avec un moteur de création beaucoup plus puissant : notre cœur.

Évidemment, l’être humain n’est pas un ordinateur ni une machine, même si parfois nous nous traitons comme si c’était le cas. La plupart des gens prennent le temps de faire l’entretien régulier de leur automobile, mais qu’en est-il de soi ? Il est essentiel d’apprendre à prendre soin de soi, afin d’augmenter son niveau d’énergie et de maintenir sa santé physique, émotionnelle et mentale.

De plus, une mise à jour de nos systèmes de croyances pourra nous permettre d’optimiser notre énergie et d’actualiser notre plein potentiel. Nous ne pouvons changer de corps, mais nous pouvons le transformer. Vous êtes nombreux à croire, lecteurs de Vitalité Québec, que vous pouvez devenir plus en forme et plus en santé. Vous savez aussi que vous pouvez changer vos pensées, écrire des affirmations, faire de la visualisation et devenir plus positifs. Vous croyez à ces possibilités. D’ailleurs, votre vision du vieillissement ne correspond pas à celle de la génération précédente. Avec votre mode de vie, vous supportez cette croyance, et l’évidence est que vous vieillissez mieux et vivez dans un corps plein de vitalité. Voilà un exemple de la puissance de nos croyances.

Les neurosciences et la neuropsychologie ont assurément changé notre vision du fonctionnement du cerveau. Nous avons découvert que le cerveau adulte ne cesse pas de se développer, et qu’il détient une plasticité nous permettant de créer de nouvelles connexions neuronales à tout moment de notre existence. Nous pouvons donc en transformer le programme de sorte qu’il soit mieux connecté à notre autre cerveau : le cœur2.

 

LE COACHING TRANSFORMATIONNEL

Dans un processus de coaching transformationnel, nous n’atteignons pas que des résultats par des actions concrètes et d’une façon plus rapide. Nous transmutons intégralement notre image de soi et notre vision du monde. L’image de soi est construite à partir de l’identification à un système de croyances, que nous avons en partie téléchargé de notre famille et de notre environnement social dès notre enfance, et aussi dans le ventre de notre mère, selon certains chercheurs3. Notre mère nous fournit les nutriments nécessaires à notre développement, mais aussi la signature biophysio-émotionnelle dans laquelle elle était, l’influence de sa relation de couple et du contexte familial et social. Nos programmations sont en fait le résultat de différents facteurs génétiques, biologiques, biochimiques et environnementaux.

Dans une vision plus évolutive et globale de l’histoire de l’humanité, nous nous sommes adaptés à notre environnement pour y survivre. Notre hypothèse, c’est que cela a permis la survie de l’être humain, mais nous aurait déconnectés de notre essence, de notre pouvoir de création… de notre cœur. Nous avons encore dans nos gènes et dans notre physiologie les empreintes de nos ancêtres, qui voyaient le monde comme étant dangereux.

Pourtant, certaines cultures comme les Premières Nations vivaient en harmonie avec la nature et en respectaient les forces ; un autre exemple de deux systèmes de croyances qui créent une physiologie et des émotions très différentes dans notre corps.

 

DE L’ÊTRE HUMAIN À L’ÊTRE CONSCIENT : « HUMAN BEING VS CONSCIOUS BEING4»

En continuant notre parallèle avec l’évolution de l’être humain, serions-nous rendus à un autre stade d’évolution ? Une étape où l’être humain plus présent aurait suffisamment transformé la physiologie de son cerveau de sorte que son processus mental soit davantage lié à son cœur, à ses ressentis, à son intuition et à un esprit de collaboration plutôt qu’à un esprit de survie et de compétition ? Serions-nous prêts à passer d’un paradigme matérialiste et linéaire du monde à une vision quantique, dans laquelle tout est connecté ? Comment cela se traduit-il sur le plan du développement personnel ?

La réponse se trouve dans le choix de plus en plus de personnes, comme vous, de se connecter à leur cœur, de mettre à jour leur programmation et de se réinventer !

 

ÉTAPES POUR SE RÉINVENTER

Nous souhaitons vous inspirer à vous réinventer. Vous n’avez pas à juger vos anciens programmes pour les changer. Nous vous suggérons d’adopter une attitude d’observateur bienveillant dans ce processus de dévoilement des croyances limitatives. Les identifier et ensuite trouver des preuves qu’elles ne sont pas la vérité est une première étape dans la transformation de vos systèmes de croyances. Les croyances ont un tel pouvoir que nous croyons qu’elles sont effectivement la vérité. Quand vous commencez à vous donner le droit de les questionner, vous verrez s’ouvrir à vous la possibilité de changements qui auront un impact positif dans votre moment présent.

 

QU’EST-CE QU’UNE CROYANCE ?

C’est une construction mentale que nous formons à propos de nous-mêmes, des autres et du monde. Notre mental (disque dur) forme et enregistre les croyances. Celles-ci sont le résultat d’un effort pour faire en sorte que nos ressentis aient du sens et nous permettent de mieux nous adapter à notre environnement. Cela se passe surtout dans la période de notre enfance, lorsque notre cerveau fonctionne dans des fréquences associées à des états où nous sommes hautement réceptifs aux stimuli.

 

LE FONCTIONNEMENT DES CROYANCES

Les croyances ne sont ni bonnes ni mauvaises, mais certaines sont limitatives et d’autres sont «empowering ».

Notre système de croyances, notre programme, est enregistré dans notre inconscient (disque dur), qui est très sophistiqué et efficace quand il est aligné à notre essence et à notre vision, mais sabote nos meilleures intentions dans le cas contraire.

 

QUESTIONS À SE POSER POUR LES DÉCOUVRIR5

Pour découvrir vos croyances, utilisez un exemple concret d’une situation, par exemple, une difficulté à maintenir un poids santé.

▸ COACH : Qu’est-ce que vous souhaitez explorer, aujourd’hui ?

▸ COACHÉ : J’aimerais résoudre mon problème avec la nourriture.

▸ COACH : Précisez.

▸ COACHÉ : La nourriture me rend grosse (voici la croyance).

▸ COACH : Qu’est-ce qui vous fait penser que la nourriture vous fait grossir ? (Il continue à explorer la croyance.)

▸ COACHÉ : Les gens me regardent et me dévisagent.

▸ COACH : Qui sont ces gens ? Qu’est-ce que cela veut dire, selon vous ? Quoi d’autre ?

Vous pouvez faire cet exercice accompagné d’un coach ou seul, en utilisant votre journal. Favorisez les questions ouvertes avec des « quoi » et des « comment », plus exploratoires que le « pourquoi », qui vous amène à vous justifier.

 

COMMENT TÉLÉCHARGEONS-NOUS LES CROYANCES ET COMMENT EN FAIRE LA MISE À JOUR ?

Notre cerveau, de 0 à 2 ans, fonctionnait dans les fréquences delta (0,5 à 4 cycles par seconde [Hz]), puis de 2 à 6 ans, dans la zone thêta (4 à 8 Hz). Ces fréquences se situant sous la fréquence de la conscience, avant l’âge de 7 ans, nous ne pouvions donc pas choisir nos croyances. Ainsi, c’est dans cet état que l’enfant télécharge des programmes limitatifs (« je ne suis pas assez intelligent », « je ne suis pas aimable », « pas assez bon »), mais aussi des plus positifs (« je suis aimable », « je peux apprendre », « le monde est bon avec moi »).

À 7 ans (alpha – 8-12 Hz) se situe le début de la conscience calme, et l’enfant devient moins en état de haute réceptivité. C’est en utilisant des programmes d’imagerie et de musique vous permettant de placer votre cerveau  dans des zones similaires à celles de l’enfance que les reprogrammations sont possibles. La PNL (programmation neurolinguistique) est aussi un outil efficace employé par plusieurs coachs.

 

SE RÉINVENTER — CRÉER VOTRE SOI IDÉAL ALIGNÉ AVEC LA VISION DE VOTRE VIE

Quelle est la personne que vous voulez devenir ? Celle qui réalise ses rêves et sa vision. Comment se sent-elle ? Quelle est son apparence ? Quels sont ses amis ?

 

NOUS VOUS PROPOSONS UN EXERCICE D’IMAGERIE INSPIRÉ DU PROGRAMME VIVEZ VOTRE VISION

Prenez trois respirations conscientes. Imaginez-vous dans un endroit paisible où vous aimez aller pour vous ressourcer. Faites le choix de ce que vous souhaitez réaliser. Affirmez : « Je choisis de… » et prenez le temps de ressentir et de visualiser que votre souhait est réalisé. Après quelques minutes, étirez-vous et reprenez conscience du moment présent. Répétez afin d’en faire votre nouveau programme, votre soi idéal qui réalise tout son potentiel dans la joie, la vitalité et l’équilibre.

Vous n’êtes pas votre passé, choisissez de vivre à partir de votre cœur et de votre vision !

Votre coach bienveillant

 

RÉFÉRENCES

  1. Vishen LAKHIANI, The Code of the Extraordinary Mind.
  2. « La cohérence cardiaque », Heartmath.com.
  3. Bruce H. LIPTON, The Honeymoon Effect.
    4. Eckhart TOLLE, The New Earth.
    5. Barry Neil KAUFMAN, Power Dialogues.
  4. Dr Rod NEWTON, Living from Vision. Programme disponible en français au www.vivezvotrevision.com.