Six trucs pour un teint éclatant au printemps !

Publié le 13 avril 2019
Écrit par Shirley Séguin

Six trucs pour un teint éclatant au printemps !
Natura FR

L’hiver fut rude pour la peau de tout le monde au Québec.

 

Non seulement votre épiderme est probablement en manque de lipides, mais il est sûrement déshydraté ou présente des rougeurs diffuses. En plus de tout ceci, la saison froide nous laisse généralement avec un teint plutôt grisâtre et tristounet.

Cependant, vous savez que je ne vous laisse pas tomber et que je vous révèle mes petits secrets de beauté, simples à appliquer au quotidien. Je vous ai donc concocté une petite liste de trucs à connaître et à appliquer pour revenir à votre teint de pêche !

 

  1. L’EXFOLIATION

Je sais, je vous en parle régulièrement, mais encore une fois, c’est une étape importante à ne pas négliger afin de vous assurer que votre peau n’est pas obstruée par des impuretés. De plus, cette action favorise une meilleure absorption de vos soins quotidiens par votre épiderme tout en apportant une belle lumière à votre teint. Les peaux sensibles peuvent utiliser un exfoliant doux, par exemple sous forme de crème ou encore à base d’avoine ou de poudre d’amandes.

Les peaux mixtes à grasses peuvent opter pour un exfoliant un peu plus abrasif sans être agressant, contenant des huiles essentielles purifiantes telles que palmarosa, melaleuca ou niaouli.

Les peaux sèches et matures peuvent opter pour un exfoliant léger formulé à base d’ingrédients éclaircissants tels que l’huile essentielle de carotte, l’extrait de lys blanc, l’immortelle, le géranium ou l’extrait de racine de réglisse.

Il faut aussi penser à exfolier votre corps ! L’effet du chauffage peut vraiment laisser votre peau très sèche, surtout au niveau des jambes.

J’aime beaucoup les exfoliants au sucre et ayant suffisamment d’huile dans la formulation pour laisser un léger film d’hydratation sur le corps. Sinon, il est plutôt facile d’en fabriquer à la maison.

 

  1. NOURRIR

Vous le savez probablement déjà, mais je suis une grande amoureuse des huiles végétales. Elles possèdent toutes leur utilité propre. Cependant, si vous désirez éclaircir votre teint et avoir une mine plus radieuse, certaines huiles s’avèrent plus intéressantes que d’autres.

Par exemple, l’huile de rose musquée peut apporter un bel éclat puisque celle-ci renferme naturellement de la vitamine A (rétinol). De plus, si vous avez quelques petites imperfections comme des cicatrices ou de petits points rouges qui ne veulent pas partir avec le temps, elle est tout indiquée.

Les macérations de carottes ou de lys, ou encore l’huile d’açai, l’huile de pépins de framboises et, finalement, l’huile de pépins de grenades sont aussi d’excellents choix.

 

3.    HYDRATER

Oui, il y a vraiment une différence entre « nourrir » et « hydrater ». Vous pouvez nourrir votre peau avec des huiles, car ces dernières renferment de bons gras. Par contre, vous pouvez hydrater votre épiderme avec des produits à base d’eau et d’acide hyaluronique. Soyons clairs ici, la déshydratation est plutôt un état de la peau et non un type de peau. Elle n’est généralement pas permanente.

Si votre peau tiraille et qu’elle présente des cassures linéaires, il est grand temps de lui donner à boire ! Les soins cosmétiques à base d’acide hyaluronique pullulent et sont faciles à dénicher. Vous pouvez également prendre des suppléments oraux d’acide hyaluronique pour stimuler votre peau de l’intérieur et hydrater l’ensemble de vos tissus.

 

4.     DONNER UN COUP D’ÉCLAT

Un petit boost ne fait jamais de tort. Les vitamines et les antioxydants sont très utiles en raison de leurs effets anti-inflammatoires, mais aussi de l’éclat qu’ils peuvent apporter à votre teint. Lorsque vous choisissez vos produits de soin de la peau, veillez à inclure les vitamines C, E (sous forme de tocophérols mélangés) et A1 et le bêta-carotène. Elles peuvent également être trouvées dans des extraits de thé vert et de graines de grenades.

Les sérums sont toujours plus concentrés que les crèmes. Souvenez-vous de ce détail, car il est important. L’achat d’un bon sérum convenant à votre type de peau et contenant beaucoup d’actifs est toujours un investissement qui en vaut la peine !

 

5.    L’ALIMENTATION

Votre régime devrait également inclure une variété de légumes verts et colorés. Différentes couleurs apportent différents antioxydants au corps et votre peau en a besoin de beaucoup pour se réparer de manière optimale. De plus, un apport interne en omégas ainsi qu’en nutriments essentiels est primordial pour une peau en santé2.

 

6.    LE REPOS

Dormir et se détendre sont des détails plus importants que ce que la plupart des gens pensent. Ralentissez, vous ne devez pas toujours être pressé. Le stress se lit sur votre visage. Je sais très bien que cela est facile à faire en théorie, mais un peu plus complexe à mettre en pratique avec la liste des tâches quotidiennes interminables. Cependant, assurez-vous de bien dormir au moins sept heures par nuit. Si vous avez de la difficulté avec votre sommeil, vous pouvez commencer le yoga. Cette pratique favorise le calme mental, mais détendra aussi vos muscles et permettra à votre corps de bien récupérer !

 

POUR ALLER PLUS LOIN…
Voici une recette d’exfoliant pour le corps au kukui

Ingrédients :

  • 1 tasse de sel marin
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • ⅔ tasse d’huile de noix de kukui (le jojoba peut être un bon remplacement à considérer)
  • 15 ml de café soluble
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients.

Se garde 7 jours environ dans un contenant hermétique

 

 

RÉFÉRENCES

  1. KAFI, R., et collab. « Improvement of naturally aged skin with vitamin A (retinol) ».
  2. BOELSMA, E., HENDRIKS, H. F. J., et ROZA, L. (2001). « Nutritional skin care: health effects of micronutrients and fatty acids », American Journal of Clinical Nutrition, no 73, p. 853-864.