Super cake au thé matcha et à la farine d’amandes

Publié le 5 mai 2020
Écrit par Josée Fiset, cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail Première Moisson

Super cake au thé matcha et à la farine d’amandes
Omega Alpha FR (immunité)

Aussi bon que bon, ce cake à la coloration ultracharmeuse justifie sa place en toutes circonstances. La saveur végétale, fine, légèrement amère du matcha se marie parfaitement aux préparations sucrées. Ce qui ne nuit en rien, on dit de cette poudre de thé vert qu’elle a le pouvoir de renforcer le système immunitaire, de prévenir le cancer et de lutter contre le cholestérol. Il faut assurément un peu plus de 2 cuillères a soupe pour en retirer ses vertus, mais bon. Cela dit, afin de conserver au cake son moelleux, il vaut mieux ne pas compresser la farine d’amandes en la mesurant.

 

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 40 minutes

Refroidissement : 2 heures

Portions : de 8 à 10

 

Ingrédients :

  • 2 ½ tasses (625ml) de farine d’amandes
  • 2 c. à soupe (30ml) de thé matcha
  • ¼ c.à thé (1ml) de sel
  • 4 œufs
  • ¾ tasse (180ml) de sucre de canne doré
  • 1 c. à thé (5ml) d’extrait de vanille
  • Sucre à glacer pour saupoudrer

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).
  2. Dans un bol, mélanger la farine d’amandes, le thé et le sel. Réserver.
  3. Dans un deuxième bol, au batteur électrique, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et forment un ruban. Incorporer délicatement les ingrédients secs à l’aide d’un fouet.
  4. À l’aide d’une spatule, verser dans un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre, non beurré. Cuire au centre du four environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  5. Dès la sortie du four, renverser délicatement le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Passer une fine lame tout autour et en dessous du gâteau pour le démouler. Transférer dans une assiette de service et saupoudrer de sucre à glacer. Se conserve de 3 à 4 jours sous cloche.

 

Découvrez cette recette et d’autres encore, des astuces, des histoires et un contenu original dans les Carnets de Josée Fiset, une collection à mini-prix offerte chez Première Moisson. Ou consultez le site : joseefiset.premieremoisson.com

Cette recette provient du carnet no.06 : Les « Sans »