Tarte biscuit aux mûres

Publié le 9 juin 2019
Écrit par Josée Fiset, Cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail Première Moisson

Tarte biscuit aux mûres
GUT-FX fr

Une splendeur, un régal. Un bonheur légal à déguster le jour même, plutôt que le lendemain ! Qu’elle soit aux mûres, aux framboises ou aux bleuets, personne ne lui résiste. Il faut savoir que cette pâte délicieuse et facile à réaliser s’apparente réellement à un biscuit. Il ne s’agit ni d’une pâte brisée ni d’une pâte sablée, mais plutôt d’une préparation croustillante qui rappelle le crumble britannique. Vous pouvez réfrigérer ou congeler la pâte, il faudra simplement la laisser atteindre la température ambiante avant de l’abaisser.

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients : 

  • 1 recette de pâte biscuit au beurre (ci-contre)
  • 1 œuf, légèrement battu
  • 3 tasses (750 ml) de mûres, de framboises ou de bleuets
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre de canne
  • Gelée de pommes chaude ou miel au goût (facultatif)

 

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
  2. Sur une surface de travail farinée, abaisser la pâte à un diamètre d’environ 12 po (30 cm) et la déposer sur une grande plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
  3. Badigeonner d’œuf battu. Cuire au centre du four 12 minutes.
  4. Répartir les mûres sur la croûte jusqu’à environ 1 po (2,5 cm) du pourtour. Saupoudrer de sucre les fruits et le pourtour de la croûte. 5) Poursuivre la cuisson au four environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. À la sortie du four, arroser de gelée de pommes ou de miel. Servir tiède ou froide.

 

Ingrédients – Pâte biscuit au beurre

  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre de canne
  • 3/4 tasse (180 ml) de beurre non salé, ramolli
  • 1  1/2 tasse (375 ml) de farine non blanchie
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel marin
  • Eau au besoin

 

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 1 croûte de 12 po (30 cm)

 

Préparation :

  1. Dans un grand bol, à l’aide d’une spatule, mélanger le sucre et le beurre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.
  2. Incorporer la farine et le sel, et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’amalgamer. Ajouter de l’eau au besoin. Former une boule avec les mains sans trop travailler la pâte (environ 1 minute). Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer environ 10 minutes. La pâte ne doit pas durcir.

 

Découvrez cette recette et d’autres encore, des astuces, des histoires et un contenu original dans Les Carnets de Josée Fiset, une collection à mini-prix offerte chez Première Moisson. Ou consultez le site : joseefiset.premieremoisson.com