Tarte panna cotta au lait de coco

Publié le 28 janvier 2019
Écrit par Josée Fiset, Cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail Première Moisson

Tarte panna cotta au lait de coco
GUT-FX fr

Ah ! La passion du chocolat ! C’est elle encore qui m’a poussée à explorer cette préparation à base de noix et de chocolat blanc pour aboutir à ce « croquant nuage » au lait de coco. C’est simple, simple, simple, mais c’est vraiment bon ! J’aime assez le servir en verrines aussi, en saupoudrant le mélange chocolat-noix sur le dessus, comme sur une croustade.

 

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 3 minutes

Rendement : 8 portions

Réfrigération : 30 minutes

Ingrédients

Fond de chocolat blanc, pacanes et noix de coco

  • 1 tasse (250 ml) ou 6 oz (180 g) de chocolat blanc haché
  • 6 c. à soupe (90 ml) de pacanes grillées
  • 1/4 tasse (60 ml) de noix de coco râpée non sucrée

Préparation 

  1. Tapisser le fond d’un moule à charnière antiadhésif de 8 po (20 cm) de papier parchemin. Tapisser les côtés d’une bande d’acétate ou d’une pellicule de plastique pour faciliter le démoulage.
  2. Au robot culinaire, broyer ensemble tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme comme de la pâte à modeler. Répartir la pâte dans le moule et la presser uniformément avec les doigts dans le fond et sur les parois du moule jusqu’à 1 1/4 po (3 cm) de la hauteur. Vous obtiendrez une fine croûte. Congeler au moins 30 minutes.

Panna cotta au lait de coco

  • 1/2 tasse (125 ml) de lait
  • 1 sachet de ¼ oz (7 g) de gélatine
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre de canne blond
  • 1 pincée de sel
  • 1 boîte de 14 oz (400 ml) de lait de coco (le lait de coco allégé convient aussi bien que le lait de coco ordinaire, mais est moins goûteux)
  • 1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille

 

Préparation

  1. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur le lait. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et le sel, chauffer à feu doux en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient fondus. Ne pas faire bouillir. Retirer du feu.
  2. Ajouter le lait de coco et la vanille. Bien mélanger et laisser tempérer. Cette dernière étape est très importante, car si la préparation est trop chaude, elle fera fondre la croûte de chocolat. Bien mélanger de nouveau et verser délicatement sur le fond de chocolat. Réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.
  3. Démouler et retirer l’acétate. Retirer le papier parchemin à l’aide d’une spatule et transférer dans une assiette de service. Conserver au froid.

Découvrez cette recette et d’autres encore, des astuces, des histoires et un contenu original dans les Carnets de Josée Fiset, une collection à mini-prix offerte chez Première Moisson. Ou consultez le site : joseefiset.premieremoisson.com