Techniques de respirations simples pour apaiser l’anxiété

Publié le 15 mars 2018
Écrit par Lisa Greenbaum, e-ryt 500.

Techniques de respirations simples pour apaiser l’anxiété
GUT-FX fr

Nous sommes nombreux à lutter contre l’anxiété, souvent en privé et à l’insu de la plupart de nos amis, même les plus proches.

 

La pratique régulière du yoga peut offrir des outils de pleine conscience qui nous permettent de rester calme et dans le moment présent lorsque la tension semble vouloir monter. Certaines techniques de respiration du yoga en particulier peuvent offrir un soulagement immédiat en nous connectant à notre système nerveux parasympathique, celui dont la fonction est de nous calmer, dans le moment présent. En voici quelques-unes dont vous pourriez faire l’essai.

 

RESPIRATION ALTERNÉE

Assis confortablement, redressez la colonne et faites d’abord quelques respirations pour vous centrer (inspirations profondes et expirations lentes). Puis, à l’aide de l’index et du pouce, couvrez votre narine gauche, tout en prenant une profonde inspiration par la narine droite, puis couvrez la narine droite pour expirer par la narine gauche. Ensuite, inspirez par la narine gauche, puis couvrez la narine gauche pour expirer par la droite. Le cycle est ainsi complet. Répétez le cycle de 6 à 8 fois et voyez comment vous vous sentez. La respiration alternée aide à équilibrer l’énergie et à libérer également l’énergie comprimée. Essayez cette technique respiratoire juste avant une entrevue ou une première rencontre amoureuse.

 

RESPIRATION EN TROIS ÉTAPES

Cette respiration peut être pratiquée n’importe où, en position debout ou assise. Prenez une grande inspiration et remplissez vos poumons d’air (techniquement, les lobes inférieurs de vos poumons devraient presser sur le diaphragme et faire ressortir le ventre), continuez à respirer ver les côtes latérales et prenez vos dernières bouffées d’air dans le haut de la poitrine. Expirez lentement. Répétez autant de fois que nécessaire. Un excellent truc à utiliser chaque fois que vous aurez besoin d’une énergie apaisante, et une respiration parfaite juste avant d’aller au lit.

 

RESPIRATION CHUCHOTANTE

Appelée respiration ujjayi en yoga. Cette respiration crée un son de chute d’eau à l’arrière de la gorge et aide à ralentir l’inspiration et l’expiration. Comment agit-elle? Les vibrations produites par cette respiration se transmettent au nerf vague, un nerf long et puissant qui s’étend du cerveau jusqu’aux viscères et touche tous les organes du corps. Les vibrations y envoient le message de détendre non pas seulement l’esprit, mais aussi tout le corps. Pour pratiquer cette respiration, imaginez-vous que vous cherchez à produire de la vapeur sur du verre, puis modifiez l’expiration afin que le souffle vienne du nez seulement, tout en continuant à faire le même bruit. Essayez ensuite de faire ce bruit en inspirant, produisant un son suffisamment fort pour que vous l’entendiez. Vous pouvez pratiquer cette respiration n’importe où. Elle constitue une sorte de souffle apaisant fait à partir du nez et elle est excellente pour aider à apaiser l’esprit et prendre davantage conscience du moment présent – sortir de ses pensées et reprendre contact avec son corps.

 

Namasté

Vous aimeriez approfondir votre pratique du yoga ou apprendre à l’enseigner? YogaFit Canada offre des ateliers de fin de semaine en français incluant une certification de 200 heures.

www.yogafitcanada.com