Tout savoir sur les exfoliants

Publié le 13 mai 2019
Écrit par Shirley Séguin

Tout savoir sur les exfoliants
Vogel #1 FR

Votre peau est terne, sèche ou congestionnée ? Vous voulez une peau plus lisse et soyeuse ?

 

Vous cherchez à effacer les cicatrices et les imperfections ? L’exfoliation est une étape importante à ne pas négliger dans votre routine beauté.

Il existe une multitude de façons différentes d’exfolier, et tous les types de peaux bénéficient différemment des divers types d’exfoliants. L’objectif de cet article est de vous présenter ceux-ci et, aussi, de vous partager quelques-unes de mes recettes maison préférées !

 

Les options offertes sur le marché

Les exfoliants mécaniques sont vos gommages classiques, riches en particules abrasives qui, avec une action physique (frotter ou masser la peau), éliminent les cellules mortes. Certains aussi comprennent des outils lavables et réutilisables qui enlèvent les peaux mortes avec des fibres ou des soies. Ces derniers peuvent convenir aux peaux normales, mixtes et grasses.

Les exfoliants techniques comprennent les gants, les brosses, les éponges, les gants de toilette, etc. Ils sont un peu différents des produits de consommation tels que les gommages. L’éponge de konjac reste encore un incontournable en la matière. Peut-être avez-vous vu ces petites éponges rondes colorées dans votre boutique de produits naturels préférée, sans trop savoir quoi en penser ? Les éponges de konjac sont fabriquées à partir de la racine séchée et moulue du konjac, ou igname d’éléphant, originaire d’Asie. Le processus de fabrication est relativement simple. La poudre de konjac est mélangée à de l’hydroxyde de calcium, chauffée, congelée puis séchée. Le calcium donne un produit final alcalin qui aide à équilibrer le pH de la peau trop acide.

Dans ce cas-ci, les exfoliants techniques peuvent généralement être utilisés sur tous les types de peau. L’éponge de konjac est fantastique pour les peaux sensibles, réactives, matures et fines.

Les exfoliants chimiques sont généralement des acides, couramment appelés « peelings » ou « traitements ». Ces produits relâchent la couche de peau morte, imitant le processus naturel de desquamation, et aident à se débarrasser de la peau morte sans aucun frottement ni mouvement. Les types d’exfoliants chimiques utilisés par les bio-esthéticiennes sont loin d’être aussi durs que les peelings dits conventionnels.

Ils conviennent aux peaux sèches, normales, mixtes et grasses.

Les exfoliants enzymatiques utilisent des catalyseurs naturels pour cibler les peaux mortes. Les enzymes rongent délicatement les cellules mortes de la peau à la surface pour les éliminer et illuminer le visage. Personnellement, j’adore les exfoliants enzymatiques ! Si vous ne les avez jamais essayés, je vous le conseille fortement.

La plupart des exfoliants enzymatiques naturels sont très doux, donc, de façon générale, tous les types de peaux pourraient les utiliser.

 

Les bénéfices

C’est une étape nécessaire de la routine beauté si vous voulez maintenir l’aspect général de votre peau, tout en aidant vos soins quotidiens et les actifs qu’ils renferment à bien pénétrer dans l’épiderme.

Tout en faisant cela, l’exfoliation peut également offrir l’avantage d’une meilleure circulation sanguine qui, en plus d’améliorer l’apparence de votre peau, est bénéfique pour plusieurs raisons, par exemple améliorer son élasticité.

 

Quel est le meilleur moment pour exfolier ?

C’est toujours bien d’exfolier le matin plutôt que le soir. Il ne faut pas oublier que votre peau se régénère lorsque vous dormez la nuit. Le meilleur moment pour se débarrasser des cellules mortes est donc à votre réveil, le lendemain matin. La plupart d’entre nous ont tendance à faire le gros de leur routine de soins de la peau le soir, en utilisant des produits à plus forte concentration en ingrédients actifs. Si vous exfoliez le soir, vous risquez d’irriter votre peau avec trop de produits ou de gommages.

Réveillez-vous et exfoliez !

La fréquence :

Une fois par semaine pour la plupart des types de peau suffit. Dans le doute, la meilleure option est toujours de vérifier auprès de votre esthéticienne.

À éviter :

N’exfoliez jamais sur une plaie afin de ne pas aggraver cette dernière. Si votre peau a beaucoup de rougeurs ou est très irritée, évitez. Tous les types de peaux devraient éviter de rincer leur exfoliant avec une eau trop chaude.

 

Recettes de gommages maison

Exfoliant pour les lèvres : framboises et grande

Ingrédients :

  • 2 c. à table de sucre de canne bio
  • 2 c. à thé d’huile de noyau d’abricot
  • 1 ½ c. à thé d’huile de pépins de grenade
  • ½ c. à thé d’huile de ricin biologique
  • ⅛ c. à thé d’huile de pépins de framboises

 

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et gardez le tout dans un contenant hermétique.

 

Exfoliant pour le visage : Miel et chia

Ingrédients :

  • ½ tasse de sucre
  • 5 ml de graines de chia
  • 45 ml d’huile de noyau d’abricot
  • 15 ml d’huile de graine de chia vierge biologique 30 ml de miel

 

Préparation :

Mélangez le sucre et les graines de chia dans un petit bol.

Ajoutez l’huile d’abricot, l’huile de chia et le miel. Si vous désirez, vous pouvez ajouter également des huiles essentielles de votre choix. Mélangez bien.

Transférez dans un pot hermétiquement ou utilisez immédiatement.

 

Exfoliant pour le corps : Argan et mandarine

Ingrédients :

  • ½ tasse d’huile de tournesol 1 c. à table d’huile d’argan bio
  • ½ tasse de sucre brun 1 tasse de sel de mer
  • 1 goutte d’huile essentielle de cèdre Atlas 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine

 

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients et gardez le tout dans un contenant hermétique.