Publié le 29 septembre 2020
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc., en collaboration avec Sarah Milon, stagiaire en aromathérapie scientifique
Le mois de septembre signifie le retour à l’école de milliers d’élèves du primaire et du secondaire, dont la fin de la dernière année scolaire fut abruptement suspendue en raison de la COVID-19. À l’inverse des idées reçues, les huiles essentielles ne sont ni dangereuses, ni à éviter chez les enfants. Choisies avec soin, elles peuvent bien au contraire faciliter le retour à l’école, et ce, en tonifiant l’organisme, la concentration et la mémoire en plus d’apaiser la nervosité et les anxiétés si fréquentes à cet âge. De plus, plusieurs produits aromatiques peuvent être fabriqués à la maison, permettant ainsi d’intégrer les bienfaits des huiles essentielles au quotidien tout en partageant un moment amusant en famille.
Citron (zeste) (Citrus limonum)
L’essence du zeste de citron est reconnue pour ses effets stimulants sur la concentration. Elle aiguise l’attention et diminue la dispersion mentale. De plus, elle est antiseptique et combat les infections virales. Une des meilleures façons de profiter de ses bienfaits est de la diffuser dans l’air à l’aide d’un nébuliseur ou d’un diffuseur électrique. On évitera l’application cutanée avant une exposition au soleil.
Laurier noble (Laurus nobilis)
Le laurier noble est associé depuis longtemps au courage et à la victoire, vertus qui seront mises à profit lors d’un retour à l’école ou d’un examen stressant. De plus, le laurier possède de grandes propriétés antivirales. Il s’agit d’une huile qui est souvent utilisée en diffusion en raison de son odeur très agréable ainsi que dans des formules destinées à être appliquées sur la peau.
Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
Les effets apaisants et relaxants bien connus de l’huile de lavande vraie sont dus à sa grande richesse en acétate de linalyle. Elle soulage autant les petits stress passagers que les angoisses plus sévères, en exerçant sur le système nerveux sympathique une activité profondément régulatrice et calmante. L’huile essentielle de lavande vraie est, de plus, très polyvalente ; elle est utilisée à la fois en diffusion, dans le bain et en massage, ainsi qu’en application sur les poignets et la région du cœur. Elle est tout indiquée pour les enfants en raison de sa douceur.
Mandarine (z) (Citrus reticulata)
L’essence du zeste de mandarine possède une odeur des plus agréables, douce, sucrée et fruitée. Elle est spécialement indiquée dans le traitement de la fatigue nerveuse, qui se manifeste par de l’anxiété et de l’insomnie. Elle diminue l’hyperactivité du système nerveux sympathique, induit la détente de l’organisme et favorise un sommeil profond et réparateur. Une des meilleures façons de l’utiliser consiste à la diffuser dans la chambre à coucher, 20 à 30 minutes avant de se glisser sous les couvertures. Les enfants reconnaissent et adorent cette douce essence.
Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)
La marjolaine à coquilles fournit une huile essentielle qui traite les maux et les désordres psychosomatiques. Elle aide à réduire l’anxiété, les palpitations, les spasmes nerveux, l’irritabilité ainsi que les troubles du sommeil. Il s’agit d’une huile douce qui possède toutefois des propriétés anxiolytiques redoutables. Très polyvalente, elle est utilisée en diffusion, dans le bain, en massage ainsi qu’à l’interne.
Menthe poivrée (Mentha x piperita)
La menthe poivrée, avec son menthol, est une excellente huile essentielle qui stimule la concentration. Elle est tonifiante, rafraîchissante et dissipe le « brouillard » mental. Elle est appliquée sur les tempes et le front pour ses effets tonifiants sur la mémoire et la concertation. En raison de la puissance du menthol, on s’abstiendra de l’utiliser chez les enfants de moins de six ans.
Muscade (Myristica fragrans)
L’huile essentielle de muscade stimule les activités cérébrales en augmentant l’irrigation sanguine du cerveau. Elle aiguise la concentration et permet de porter une attention plus soutenue sur une personne ou un objet sans être constamment distrait. Il s’agit d’une huile neurotonique importante. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes majeures, contribuant à protéger le cerveau des effets du stress oxydatif. Elle est sécuritaire pourvu que les doses suggérées ne soient pas dépassées.
Orange (z) (Citrus sinensis)
L’essence de zeste d’orange possède des propriétés apaisantes, utiles au traitement des troubles du sommeil, surtout lorsqu’ils sont dus à la nervosité et au stress. Elles calment également les cauchemars et les terreurs nocturnes. En raison de son odeur douce, agréable et calmante, elle est particulièrement appréciée par les enfants lorsqu’elle est diffusée quelques minutes avant le coucher.
Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum)
Bien connue pour ses propriétés antivirales et expectorantes, l’huile essentielle de ravintsara possède également de belles propriétés énergisantes, utiles dans le cas de fatigue physique et intellectuelle. Une des façons les plus intéressantes de tirer profit de ses propriétés tonifiantes demeure sa diffusion dans l’air. Elle agit également de façon efficace en application cutanée sur le thorax et sur les avant-bras. Elle est particulièrement indiquée pour centrer et tonifier les enfants.
Sapin baumier (Abies balsamea)
Comme la vaste majorité des conifères du Québec, le sapin baumier fournit une huile essentielle qui tonifie en profondeur. Elle recharge l’organisme, stimule la mémoire, renforce le système immunitaire ainsi que l’énergie vitale. Pour profiter de tous ses bienfaits ainsi que de son odeur boisée et sucrée, l’huile de sapin baumier est exquise en diffusion ainsi qu’appliquée sur la peau, diluée dans une petite bouteille à bille.
Trousse des huiles essentielles efficaces et sécuritaires pour les enfants
Voici quelques formules sécuritaires permettant d’intégrer les propriétés des huiles essentielles au quotidien des enfants. À fabriquer en famille !
Formule zen
80 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
40 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
30 gouttes d’essence de zeste de mandarine
Mélanger les gouttes d’huiles essentielles dans une bouteille codigouttes de 5ml. Utiliser ensuite soit :
Formule bras de morphée
60 ml d’hydrolat de néroli (fleur d’oranger)
10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
10 gouttes d’essence de zeste d’orange
10 gouttes d’essence de zeste de mandarine
Dans une bouteille vaporisateur de 60 ml, déposer les gouttes d’huiles essentielles et finir de remplir la bouteille avec de l’hydrolat de néroli.
Vaporiser au-dessus du lit, avant le coucher, pour passer une nuit douce et réparatrice. Bien secouer la bouteille avant chaque usage
Préparation super concentration avant un examen
2 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier
2 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
2 gouttes d’essence de zeste de citron
1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
Il existe sur le marché des bijoux aromatiques, dont des colliers qui permettent de profiter des bienfaits des huiles essentielles de façon discrète et élégante. Verser les gouttes dans un tel collier et placer autour du cou de votre enfant le matin d’un examen.
Petit déjeuner Popeye – Frappé choco-framboises
Rendement : 2 petits verres ou 1 grand (2 tasses)
1 ½ tasse de lait végétal non sucré (soya, chanvre, amande)
½ tasse de framboises (ou tout autre petit fruit)
1 poignée de verdures (laitue, chou frisé, épinards)
1 ½ c. à soupe de beurre de noisettes ou d’amandes
1 c. à soupe de graines de chanvre
1 c. à soupe de cacao en poudre
2 c. à thé de sirop d’érable
3 gouttes d’essence de zeste d’orange diluées dans ½ c. à thé d’huile de tournesol
Quelques glaçons
Passer les ingrédients au mélangeur, puis ajouter du lait végétal jusqu’à consistance désirée. Délicieux et bourré de flavonoïdes et d’omégas-3 si précieux pour le développement du cerveau !
Formule hyperfocus (trouble de déficit de l’attention)
40 gouttes d’essence de zeste de citron
30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
30 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier
20 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles
20 gouttes d’huile essentielle de muscade
10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
Dans une bouteille en verre ambré de 5 ml, combiner les huiles essentielles. Verser 2 c. à thé d’huile de jojoba dans un contenant à bille et 9 gouttes du mélange. Appliquer sur le plexus solaire et les poignets en période d’agitation et de distraction.
Formule stop virus (gel désinfectant antiviral pour les mains)
5 c. à soupe de gel d’aloès
3 c. à soupe d’hydrolat de lavande
2 c. à soupe d’alcool isopropylique
1 pincée de gomme de xanthane
10 gouttes d’essence de zeste de citron
10 gouttes d’huile essentielle de laurier
10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un pied mélangeur, jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène. Verser dans une bouteille à vaporisateur. Vaporiser sur les mains et bien frotter. Se transporte bien avec soi dans la boîte à lunch ou dans le sac d’école quand le lavage des mains n’est pas possible.
Formule super motivation
10 ml d’huile de jojoba
5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble
Verser les gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans un contenant à bille de 10 ml et finir de remplir avec l’huile de jojoba.
Laisser une trace circulaire sur les poignets avant de partir à l’école et une deuxième fois dans la journée si nécessaire, pour aider à retrouver la motivation et le rythme de l’école.
Quoi de plus motivant pour la rentrée que de la rendre amusante ?
Voici une recette de savon pâte à modeler, facile à réaliser et à utiliser comme un savon classique… tout en s’amusant !
Savon pâte à modeler
2 tasses de fécule d’amarante bio
½ tasse de savon de Castille liquide
½ tasse d’huile de jojoba (ou pépins de raisin)
100 gouttes de l’huile essentielle préférée de l’enfant (laurier noble, sapin baumier, ravintsara, mandarine (z), orange (z), lavande vraie)
Optionnel : ½ c. à thé d’oxyde pour colorer
Dans un bol, bien mélanger le savon de Castille et l’huile végétale. Ajouter la fécule petit à petit jusqu’à l’obtention de la texture d’une pâte à modeler facile à malaxer et qui ne colle pas aux mains. Si le mélange colle aux mains, ajouter de la fécule. S’il s’émiette, ajouter du savon de Castille. Plaisir assuré !
Les huiles essentielles occupent une place de choix dans la trousse pour enfants. Choisies avec soin, elles peuvent faciliter le retour en classe et aux études. Bonne rentrée !