Truffes légères assorties (20 truffes)

Publié le 28 Décembre 2014
Écrit par Josée Fiset, Cofondatrice et vice-présidente du réseau de détail Première Moisson

Truffes légères assorties (20 truffes)
Coffret Deuil 2

Ingrédients

Pour la ganache :

  • ½ tasse (125 ml) de lait de soya
  • 1 ½ c. à t. de miel (7,5 ml)
  • 1 ½ c. à s. (25 ml) d’huile de coco
  • 200 g de chocolat noir à 64 % de cacao, de préférence Valrhona Manjari (125 g pour les truffes et 75 g pour l’enrobage)
  • ⅓ tasse de poudre de cacao

 

Préparation de la ganache et finition de la truffe traditionnelle :

  1. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de soya, le miel et l’huile de coco jusqu’à ce que le liquide soit tiède.
  2. Dans un bain-marie, faire fondre 125 g de chocolat jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  3. Verser le lait de soya tiède sur le chocolat fondu et mélanger doucement à l’aide d’un fouet afin de ne pas incorporer d’air au mélange, pour que la ganache soit onctueuse.
  4. Laisser refroidir la ganache au réfrigérateur pendant environ 4 heures, jusqu’à ce que la préparation soit figée.
  5. Remplir une cuillère à thé de ganache, déposer sur une plaque et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes. Les boules seront difformes, ce qui fait le charme de la truffe.
  6. Faire fondre le reste du chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il soit tiède.
  7. Étendre la poudre de cacao dans une assiette et, à l’aide d’une fourchette, tremper la boule difforme de ganache dans le chocolat fondu, puis déposer sur le cacao et rouler.
  8. Mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes, le temps que le chocolat durcisse.

 

Note : Se conserve pendant 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant fermé hermétiquement.

 

Assortiment de truffes pour recevoir

Truffes aux canneberges : Tremper la boule de ganache dans le chocolat fondu, puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, coller les canneberges séchées autour de la truffe avant que le chocolat durcisse et saupoudrer de sucre glace.

Truffes à la noix de coco : Tremper la boule de ganache dans le chocolat fondu, puis rouler dans la noix de coco râpée grillée avant que le chocolat durcisse.

Truffes aux amandes : Tremper la boule de ganache dans le chocolat fondu, puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et coller des amandes effilées grillées ou en bâtonnets grillées avant que le chocolat durcisse.

Truffes aux pacanes : Tremper la boule de ganache dans le chocolat fondu, puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et coller des pacanes grillées autour de la truffe avant que le chocolat durcisse.

Truffes aux noix de Grenoble : Tremper la boule de ganache dans le chocolat fondu, puis déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et coller des noix de Grenoble grillées avant que le chocolat durcisse.

 

 

Recette de la traditionnelle truffe à la crème :

 

Ingrédients

Pour la ganache :

  • 250 g de chocolat
  • 1 tasse + 3 c. à s. (295 ml) de crème à 35 % de M.G.
  • 1 c. à s. de miel

 

Pour l’enrobage :

  • 150 g de chocolat

 

Préparation 

Utiliser la même méthode que dans la recette de truffes légères, tout en remplaçant le lait de soya et l’huile de coco par la crème à 35 % de M.G. La ganache se fait donc en mélangeant la crème et le miel tiède au chocolat fondu tiède.

 

Découvrez cette recette et d’autres encore, des astuces, des histoires et un contenu original dans les Carnets de Josée Fiset, une collection à mini-prix offerte chez Première Moisson. Ou consultez le site : joseefiset.premieremoisson.com