Un buffet pour votre cerveau !

Publié le 1 octobre 2024
Écrit par Sylvie Leblanc, n.d.

Un buffet pour votre cerveau !
Bio Strath September

Nos expériences et notre mode de vie respectifs nous amènent à voir l’ampleur de certains enjeux et la nécessité de traiter de certains sujets. Avec le nombre effarant de personnes développant différents types de démences, j’ai pensé offrir à nos lecteurs et à nos lectrices un formidable buffet pour préserver nos précieux cerveaux.

Notre matière grise est bien protégée par notre crâne et notre cortex. Mais un choc physique, émotionnel ou psychologique peut perturber le fragile équilibre de notre cerveau. La majeure partie de notre chimie fonctionnelle, de nos interactions endocriniennes, de notre cognition et de nos mémoires sensorielle et émotionnelle, ainsi que l’étendue de nos connaissances fines, y sont logées. C’est notre cerveau et ces multiples composantes qui nous permettent de profiter de chaque instant.

Comme certaines matières ingérées pourraient être toxiques, une mesure de sauvegarde de notre organisme existe afin de protéger nos cellules neuronales précieuses, qui pourraient être endommagées. Il s’agit de la barrière hémato-encéphalique.

Comme vous pourrez le constater, plusieurs nutriments peuvent passer cette barrière afin d’aller nourrir notre matière grise.

Permettez-moi de mettre en lumière, dans un tableau, quelques nutriments qui favorisent le bon fonctionnement des formidables cellules de notre cerveau de même que leurs sources alimentaires.

         

 

C’est l’ATP (adénosine triphosphate) qui permet aux cellules d’utiliser l’énergie en provenance des aliments pour effectuer l’ensemble de leurs tâches. Ce véhicule énergétique se trouve dans toutes les cellules de l’organisme : les muscles, la peau, le cerveau… partout. Essentiellement, c’est l’ATP qui crée l’énergie cellulaire. Comme vous avez pu le constater, certains éléments du tableau favorisent une bonne utilisation de l’ATP, c’est là une clé formidable pour le cerveau !

Il y a actuellement plusieurs recherches sur les bienfaits d’un champignon dit fonctionnel, appelé « Lion’s Mane » (hydne hérisson ou crinière de lion). L’action de ce champignon s’expliquerait par la présence de deux composés actifs : les héricénones, des substances responsables de la production d’une plus grande quantité de facteurs de croissance des nerfs, et les érinacines, des substances qui traversent la barrière hémato-encéphalique pour favoriser la production de neurones. Il offre aussi huit acides aminés dits essentiels, des minéraux et des vitamines du groupe B, en plus des bêta-glucanes.

L’oxygène est essentiel au cerveau. En effet, une oxygénation optimale est pour lui une nourriture indispensable. Prenez l’habitude de prendre des respirations toniques plusieurs fois par jour, allez marcher dehors ou participez à des groupes de marches nordiques. Le prana est l’essence même de la vie, diraient les maîtres yogiques. Votre cerveau en a grand besoin : « Donnez-lui de l’oxygène », comme chantait Diane Dufresne !

Afin de préserver les cellules et le potentiel de notre cerveau, il est sage d’éviter le tabac, les sources concentrées de glucides (sucres), l’alcool et les milieux ou les matières qui pourraient vous mettre en contact avec des métaux lourds. Essayez, si possible, de vous préserver d’un stress intense et prolongé. Un mode de vie calme et serein est un gage de récupération pour vos systèmes endocrinien et nerveux. Il faut parfois faire des choix !

La prévention étant mère de sagesse, si votre arbre généalogique vous prédispose à une fragilité neuronale ou si un trauma a perturbé cet équilibre, assurez-vous d’offrir un buffet à votre précieux cerveau et profitez du printemps pour vous ressourcer.