Un mois complet à prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Publié le 14 juillet 2023
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc.

Un mois complet à prendre soin de soi avec les huiles essentielles
Expo Manger Santé 2 dates

La journée du self-care, également connue sous le nom de Journée des autosoins, est célébrée le 24 juillet dans de nombreux pays. Cette journée souligne l’importance de prendre soin de sa santé mentale et physique, et invite à laisser de côté le stress et les soucis et quotidiens. Elle peut être célébrée de différentes manières, comme en pratiquant quotidiennement la méditation et le yoga, de même qu’en s’adonnant à des lectures inspirantes et à l’écoute de musique apaisante. Il est également possible de s’offrir des soins corporels à chaque semaine, tels qu’un massage, un traitement d’acupuncture ou d’ostéopathie.

La journée des autosoins est propice à la prise de décisions positives pour sa santé, comme celles d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires, de faire plus d’activité physique ou d’arrêter de fumer. Elle encourage également les interactions avec les autres, si importantes pour la santé, en invitant amis et proches à se joindre à soi pour partager ces moments de bien-être.

Par suite de son succès et de la prise de conscience qu’elle suscite quant à l’importance de prendre soin de soi, de se détendre, de se ressourcer et de se concentrer sur ce qui est essentiel à son bien-être, plusieurs organismes ont jugé qu’une seule journée était insuffisante pour célébrer la journée des autosoins et l’ont étendue à un mois.

 

Contribution de l’aromathérapie au mois des autosoins

Les huiles essentielles peuvent être intégrées de manière très efficace à ce mois de bien-être et être utilisées de différentes manières, telles qu’en diffusion, en application topique ou en les ajoutant à l’eau du bain. En les utilisant de manière variée chaque jour, il est ainsi possible d’apprécier leurs multiples propriétés thérapeutiques sur la santé physique et mentale.

Voici 31 idées d’utilisation qui permettront de bénéficier de leurs effets positifs durant tout le mois des autosoins.

 

  1. Smoothie gourmand à la lime

Préparer un smoothie avec les fruits et légumes de son choix et y ajouter une cuillère à soupe de lait de coco et une goutte d’essence de zeste de lime (Citrus limetta). Déguster frais !

 

  1. Vaporisateur au thuya occidental et au pamplemousse

Parfumer agréablement et naturellement la maison en remplissant une bouteille de 100 ml d’hydrolat de thuya occidental. Y ajouter 100 gouttes d’essence de zeste de pamplemousse (Citrus paradisii). Secouer et vaporiser l’odeur fraîche et fruitée dans la maison autant de fois que désiré.

 

  1. Digestif au basilic exotique

Verser dans le creux de la main un quart de cuillère à thé d’huile d’amande douce et deux gouttes d’huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum). Masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre après chaque repas.

 

  1. Crème hydratante au bois de hô

Ajouter une goutte d’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora glavescens) à sa crème hydratante préférée et l’utiliser comme à l’habitude. Coup d’éclat assuré !

 

  1. Soin relaxant à la camomille noble

Appliquer une goutte d’huile essentielle de camomille noble (Chamaemelum nobile) sur le plexus solaire avant un événement que vous appréhendez (entretien d’embauche, vol d’avion, rendez-vous dentaire, etc.).

 

  1. Chocolat chaud gourmand à la cannelle cassia

Ajouter une cuillère à soupe d’hydrolat de cannelle cassia (pas l’huile essentielle !) (Cinnamomum cassia) dans une tasse de chocolat chaud au lait d’amande ou d’avoine. Bonne dégustation !

 

  1. Soupe aromatisée à la cardamome

Ajouter une goutte d’huile essentielle de cardamome (Elettaria cardamomum) diluée dans une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive dans une soupe froide ou chaude. Délicieux et digestif à la fois !

 

  1. Soin anticellulite au cèdre atlantique

Masser vigoureusement les parties touchées par la cellulite avec l’équivalent d’une cuillère à thé de crème naturelle additionnée de cinq gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique (Cedrus atlantica). Répéter une fois par jour, jusqu’à l’obtention du résultat désiré.

 

  1. Formule anti-couperose au ciste ladanifère

Dans une bouteille en verre ambrée à pipette de 30 ml, ajouter 15 ml d’huile d’argan, 15 ml d’huile de jojoba et 9 gouttes d’huile essentielle de ciste (Cistus ladaniferus). Bien mélanger et appliquer délicatement deux gouttes sur le visage propre, une à deux fois par jour.

 

  1. Tonique anti-fatigue à l’épinette noire

Masser la zone des glandes surrénales (milieu du dos) avec trois gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (Picea mariana). Répéter deux autres fois dans la journée.

 

  1. Spa maison à l’eucalyptus radié

Aucune odeur n’évoque plus le spa que l’eucalyptus ! Verser 15 gouttes d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) dans une cuillère à soupe de savon naturel liquide et ajouter à l’eau du bain ou utiliser pour se doucher.

 

  1. Tonique circulatoire au genévrier commun

Masser les jambes de bas en haut avec une huile à massage constituée d’une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et de cinq gouttes d’huile essentielle de genévrier commun (Juniperus communis). Répéter chaque jour, surtout durant les journées chaudes de l’été.

 

  1. Chasse-moustiques au géranium bourbon

Appliquer cinq gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium asperum) sur la peau et/ou les vêtements. Une odeur qui change de la citronnelle, tout en étant aussi efficace contre les moustiques !

 

  1. Soin anti-varices à l’hélichryse italienne

Masser les varices avec deux gouttes d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) et deux gouttes d’huile de tamanu. Répéter deux fois par jour jusqu’à amélioration.

 

  1. Cataplasme analgésique au laurier noble

Préparer une pâte avec de l’argile verte, de l’hydrolat de mélisse et trois gouttes d’huile essentielle de laurier noble (Laurus nobilis), puis appliquer en couche épaisse sur une articulation douloureuse pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau claire.

 

  1. Bain de pieds apaisant à la lavande vraie

Dans un bol, verser une demi-tasse de sel d’Epsom, une cuillère à soupe d’huile d’amande douce et y ajouter cinq gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia). Ajouter à la bassine d’eau tiède et y tremper les pieds de 15 à 30 minutes. Bien sécher après le soin.

 

  1. Huile anti-inflammatoire à la litsée citronnée

Masser délicatement une articulation douloureuse avec 5 gouttes du mélange suivant : 30 ml d’huile de chanvre et 30 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée (Litsea citrata). Répéter au besoin.

 

  1. Chasse-migraine à la menthe poivrée

Sur le bout de l’index, déposer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha x piperita) et une goutte d’huile végétale de son choix. Masser les tempes et le front à la racine des cheveux. Bien se rincer les mains par la suite, avant de se toucher les yeux.

 

  1. Eau de linge au néroli 

Vaporiser de l’hydrolat de néroli (Citrus aurantium) (fl) sur des draps propres. Son odeur douce et réconfortante accompagnera merveilleusement le sommeil.

 

  1. Soin apaisant au petitgrain bigaradier

S’octroyer un moment de détente avec le petitgrain bigaradier, qui saura apaiser à la fois le système nerveux et les muscles crispés. Masser les muscles tendus, les avant-bras et la colonne vertébrale avec l’équivalent d’une demi-cuillère à thé d’huile végétale de son choix et trois gouttes d’huile essentielle de petitgrain bigaradier (Citrus aurantium) (fe).

 

  1. Chasse-cauchemar à la pruche

Déposer une goutte d’huile essentielle de pruche (Tsuga canadensis) sur un petit morceau de coton et le glisser sous la taie d’oreiller. Répéter à tous les soirs pour des rêves doux et détendus.

 

  1. Stimulant capillaire au romarin à cinéole

Ajouter trois gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis cineoliferum) dans son shampoing naturel. Utiliser comme à l’habitude en laissant le shampoing en place pendant quelques minutes avant de le rincer.

 

  1. Masque facial à la rose de Damas

Dans un bol, mélanger trois cuillères à soupe d’argile blanche, une demi-cuillère à thé d’huile de jojoba, deux gouttes d’huile essentielle de rose de Damas (Rosa damascena), puis ajouter de l’hydrolat de rose jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Appliquer sur le visage propre et laisser en place pendant 20 minutes. Rincer à l’eau claire.

 

  1. Diffusion boréale au sapin baumier

Déposer 15 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier (Abies balsamea) dans un diffuseur et diffuser pendant 20 minutes à 3 ou 4 reprises au courant de la journée.

 

  1. Soulage-eczéma à la tanaisie annuelle

Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle de tanaisie annuelle (Tanacetum annuum) à 100 g de crème naturelle et bien mélanger. Prélever une petite quantité du mélange et appliquer deux à trois fois par jour sur les zones touchées par l’eczéma.

 

  1. Somnifère au thé du Labrador

Humer l’huile essentielle de thé du Labrador (Rhododendron groenlandicum) à même la bouteille avant de se coucher pour aider à trouver un sommeil plus facilement et plus profond.

 

  1. Antibactérien au thym à linalol

Déposer une goutte d’huile essentielle de thym à linalol (Thymus vulgaris linaloliferum) sur une coupure ou une égratignure pour aider à la désinfecter. (Ne pas substituer par un autre type de thym !).

 

  1. Soin des pieds à l’ylang-ylang

Dans un bol, déposer une cuillère à soupe de beurre de karité et trois gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata). Bien mélanger à l’aide d’une fourchette. Masser ce soin nourrissant sur les pieds, mettre des bas et se détendre devant un film avant de rincer l’excédent de produit.

 

  1. Digestif à la menthe verte

Dans une cuillère, déposer trois gouttes d’huile d’olive et une goutte d’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata). Avaler après chaque repas pour une digestion et une haleine améliorées.

 

  1. Hygiène buccale avec le tea tree

Déposer une noix de pâte dentifrice sur sa brosse à dents, puis une goutte d’huile essentielle de tea tree (Melaleuca alternifolia). Brosser les dents comme à l’habitude. Finir en rinçant avec une cuillère à soupe d’hydrolat de menthe poivrée.

 

  1. Calmer l’hyperactivité avec la bergamote et la marjolaine à coquilles

Déposer dans un diffuseur 10 gouttes d’essence de zeste de bergamote (Citrus bergamia z.) et 5 gouttes de marjolaine à coquilles (Origanum majorana). Diffuser durant 20 minutes, 3-4 fois par jour. Apaisement et détente assurés !

Bon mois des autosoins !

 

Écrit en collaboration avec Sarah Milon, aromathérapeute certifiée.