Une croisière culinaire à bord d’Oceania

Publié le 15 mars 2017
Écrit par Aurore Bonvalot, présidente l’agence Collectionneurs de Voyages

Une croisière culinaire à bord d’Oceania
Omega Alpha FR (premier line)

Mars étant le mois de la nutrition, nous avons choisi de vous parler de la compagnie de croisière oceania, reconnue pour offrir la cuisine la plus raffinée en mer : choix des ingrédients de première classe, chefs de renom, exploitation des traditions gastronomiques, participation à des programmes culinaires spécifiques, et bien plus !

 

DÉCOUVREZ OCEANIA

Oceania est une compagnie de croisière raffinée, chaleureuse et moderne. L’ambiance y est élégante mais décontractée : c’est ce qu’on appelle l’ambiance country club. Le smoking ou les tenues de soirée ne sont pas de rigueur.

Sa flotte compte 6 navires, dont deux, le Marina et le Riviera, ont été spécialement conçus pour les épicuriens : à bord de ces derniers, on retrouvera, entre autres, le Centre Culinaire, la seule école pratique de cuisine en mer. Jacques Pépin, chef cuisinier français, est d’ailleurs le directeur culinaire exécutif d’Oceania: plusieurs navires disposent d’un restaurant à son nom où les voyageurs peuvent déguster tous les classiques de la cuisine française : escargots de bourgogne, fois gras, coquilles Saint-Jacques, carré de veau…

Après avoir été le chef privé de Charles de Gaulle, Jacques Pépin est devenu l’un des chefs cuisiniers les plus connus et réputés aux États-Unis. C’est une véritable légende !

Desservant plus 365 destinations dans le monde, la compagnie de croisière a su se hisser à la hauteur des grands joueurs de l’industrie. Ses navires de taille humaine, entre 684 et 1250 et passagers, permettent d’atteindre des ports plus petits, moins fréquentés et donc plus intimes et authentiques : vous serez ainsi plus proches des villages côtiers. L’un des points de différenciation d’Oceania est le fait que ses itinéraires prévoient des visites de 2 jours dans de nombreux ports ainsi que des nuits à quai, permettant ainsi de mieux découvrir les destinations. Enfin, vous pouvez choisir plusieurs forfaits d’excursions à terre : le forfait Passeport Illimité vous permet de faire une excursion à chaque port d’escale (vous bénéficiez ainsi d’un rabais allant jusqu’à 40% sur les tarifs à la carte) ou le forfait Votre Monde vous propose de choisir un certains nombres d’excursions. Vous pouvez également opter pour les Excusions Oceania Choice ou Excursions Oceania Exclusive afin de vivre des expériences uniques en petit groupe de 16 passagers maximum.

 

3 FONDEMENTS DE LA CUISINE D’OCEANIA

1 – Le choix des ingrédients.

Comme le mentionne Jacques Pépin, ‘On ne peut pas préparer une cuisine extraordinaire avec des ingrédients ordinaires’. C’est la raison pour laquelle Oceania met un point d’honneur à utiliser certains ingrédients clés :

  • La minoterie française Planchot a créé une recette sur mesure de farine pour Oceania
  • 14 variétés de fromages français d’Appellation d’Origine Contrôlée sont proposées
  • Le safran de Castilla-La Mancha est utilisé dans la préparation de certains plats servis en salle et est cultivé au cœur de l’Espagne
  • Les beurres employés pour la préparation des croissants et des pâtisseries à bord proviennent de France et principalement de la région de la Normandie, en raison de leur teneur élevée en matières grasses et de leur qualité
  • Les homards servis à bord sont choisis chez un fournisseur situé en Nouvelle-Écosse qui travaille avec plus de 400 pêcheurs locaux
  • Les agneaux proviennent de la Nouvelle-Zélande, où ils sont nourris à l’herbe dans de vastes champs riches en trèfle et ray-grass, assurant ainsi une viande savoureuse et tendre
  • Le bœuf Black Angus Premier Choix servi est certifié USDA (moins de 1.5% de tous les bœufs certifiés)

 

2-  Une équipe de chefs talentueux et reconnus mondialement.

Les chefs cuisiniers à bord, venant de plus de 40 pays à travers le monde ont tous travaillé pour de grands chefs de renom, tels que Paul Bocuse, Alain Passard, Julia Child ou Todd English, au sein d’hôtels prestigieux ou de restaurants Relais & Châteaux. Les employés de cuisine sont organisés en brigade et répondent aux mêmes structures hiérarchiques strictes que l’on retrouve dans les grands restaurants. Sur certains navires, près de la moitié du personnel officie uniquement en cuisine, assurant ainsi un service de qualité et une cuisine fraîche et faite à la minute.

 

3- Une cuisine à la hauteur de celle des restaurants étoilés Michelin.

Les cuisines sur Oceania sont plus spacieuses que sur les autres compagnies de croisière et sont équipées avec les mêmes équipements que les cuisines des restaurants étoilés Michelin : des Pacojets, pour créer des mousses et des sauces savoureuses, des centrifugeuses, pour fabriquer des consommés et des jus frais, des machines à crèmes glacées Carpiginai, provenant tout droit d’Italie.

 

POURQUOI VOYAGER EN CROISIÈRE

  • La découverte de régions autour du monde: chaque jour, découvrez une ville, une région ou un pays différent : visiter leurs principaux attraits vous donnera envie, par la suite, d’y revenir et d’y passer plus de temps !
  • Confort et sécurité. Les navires de croisière offrent aujourd’hui un confort sans pareil, digne des hôtels 5 étoiles. Les itinéraires sont savamment dessinés et vous amènent dans des régions hautement sécuritaires.
  • L’attitude zéro stress. Le personnel à bord s’occupe de vous et vous chouchoute. L’itinéraire est tracé d’avance, vous vous laissez porter par la succession de ports d’escales et d’excursions proposées ou réalisées en privé.
  • Aucun casse-tête de bagages. Vous défaites vos bagages une seule fois durant tout votre voyage et après, vous êtes tranquille. Pas de valise à refaire et défaire tous les 2 jours, comme dans le cas des circuits terrestres.
  • Une multitude d’activités à bord. Spectacles, cours de cuisine, conférences données par des chercheurs, concours et jeux, massages et cours de fitness, dégustations de vins. Bref, des activités pour toute la famille.

 

LES EXCURSIONS CULINAIRES AUTOUR DU MONDE

Le Centre Culinaire à bord. Ce centre unique propose des cours de cuisine adaptés aux voyages en mer. Les chefs vous montreront leurs techniques et vous réaliserez vous-même vos recettes. Parmi les cours proposés, choisissez parmi la fabrication de crêpes, la réalisation d’un brunch, l’organisation de tapas party ou encore la classe de maître de paella, de pizza ou de pâtes.

Pour les grands amateurs d’expériences culinaires, vous pouvez réaliser un stage de 2 jours en cuisine, offerts sur certains itinéraires. Vous serez évalué à la fin lors d’un défi incluant un ingrédient mystère : un certificat souvenir vous sera même remis !

Tours culinaires à quai. Oceania propose des excursions uniques à thème épicurien. Parcourez les marchés locaux avec votre chef instructeur et apprenez à choisir les meilleurs ingrédients, visitez des boulangeries et des pâtisseries afin de découvrir tous les secrets de fabrication, dégustez un repas spécialement préparé pour vous dans un vignoble ou un monastère local, apprenez à réaliser un traditionnel barbecue uruguayen, visitez une ferme biodynamique et découvrez comment son propriétaire utilise le calendrier lunaire pour cultiver ses produits bio.

 

DES CROISIÈRES À THÈMES

  • Croisière-conférence : Verne Lundquist, célèbre commentateur sportif de football américain pour CBS Sports, sera l’hôte d’une croisière en Alaska du 20 au 30 juin 2017
  • Croisières-Pépin : Claudine Pépin, marraine du Sirena, accompagnera une croisière en méditerranée cet été, et Jacques Pépin lui-même sera présent pour animer conférences et cours de cuisine en Europe du Nord au début de l’été
  • Croisières-Alaska Explorer Youth : ces croisières, proposant de beaux itinéraires en Alaska, ciblent les familles voyageant avec des enfants de 5 à 12 ans afin de leur offrir des activités et des événements appropriés et encadrés par des conseillers jeunesses
  • Croisières-Bridge : cours de bridge et tournois sont organisés tout au long de ces croisières qui se déroulent en Amérique du Sud, en Australie, en Asie ou en Europe