
Publié le 1 novembre 2024
Écrit par Janou Jean
Laissez-moi vous faire vibrer dans la découverte de cette passion qui m’est tellement bénéfique et pour laquelle s’est ancré en moi le profond désir d’en faire connaître les bienfaits au plus grand nombre de personnes.
L’appellation « sonothérapie » exprime bien ce qu’elle est : la thérapie par le son. Cette magie sonore, qui allie corps et esprit, est pratiquée depuis l’Antiquité en Inde, en Asie et au Moyen-Orient.
Il est reconnu scientifiquement que tout est vibration dans l’univers, ce qui explique logiquement les bienfaits que nous pouvons tirer de cette thérapie. Ces ondes sonores produisent des vibrations harmonieuses qui traversent le corps et l’esprit ainsi que les cellules de l’organisme.
La sonothérapie offrirait un potentiel d’amélioration du mieux-être et de la santé globale.
Je m’appuie entre autres sur certains ouvrages comme The Healing Power of Sound de Mitchell Gaynor sur son utilisation thérapeutique et The Power of Sound de Joshua Leeds, concernant des recherches qui ont été faites sur les effets de la musique.
Mentionnons ici que le Dr Mitchell Gaynor, oncologue, a utilisé avec succès la thérapie par le son avec les bols de cristal chantants sur ses patients pour réduire leurs douleurs sans médicament. Ses études ont démontré que cette approche pouvait apporter une certaine guérison et harmoniser naturellement l’intérieur du corps.
Les informations qui suivent ne se veulent pas un remplacement aux traitements médicaux, et la supervision d’un professionnel de la santé et d’un spécialiste en sonothérapie à propos des sensations vécues pendant et après la thérapie par le son est toujours souhaitable.
Les fréquences solfèges, que sont-elles?
Les fréquences solfèges se sont révélées très bénéfiques pour la santé mentale. Elles réduisent le stress, l’anxiété et favorisent une certaine forme d’harmonie intérieure en apaisant et en améliorant le sommeil, tout en renforçant le système immunitaire.
Bien que ces affirmations ne soient pas prouvées scientifiquement, selon les dires de scientifiques qui s’y intéressent, certaines personnes constatent que l’écoute de ces sons de différents nombres de hertz pendant leurs méditations est très positive pour leur bien-être.
Les instruments de la sonothérapie
De nombreux instruments sont utilisés en sonothérapie, comme les bols de cristal, les bols tibétains, les koshis, les gongs, les flûtes péruviennes, les pyramides de cristal, les hand-pans, les tambours, le ting sua, les diapasons, etc.
Le choix des instruments que j’utilise personnellement est basé sur mon intuition et inspiré des rencontres avec des enseignantes en sonothérapie, qui m’ont permis de jouer avec leurs propres instruments afin de me familiariser avec ceux-ci et de m’inspirer.
J’étais très attirée par ces sons qui vibraient en moi à l’unisson. Ils m’ont fait un bien énorme. Gratitude à ces belles personnes, car grâce à elles j’ai découvert ma voie vers ces sons cristallins.
Ces fameux vaisseaux de cristal pour lesquels j’ai opté m’ont fait un bien énorme et m’ont convaincue d’en faire l’apprentissage et de devenir musicienne en sonothérapie. J’en suis actuellement à mon troisième certificat en sonothérapie. J’utilise surtout ceux que vous voyez sur l’image #? pour faire voyager mes amis avec les sons lors des méditations de groupe dans mon sonoloft.
Bols chantants en quartz (silice et quartz)
Ils sont spéciaux parce qu’ils favoriseraient l’amélioration de l’état de santé dite énergétique. Ils permettraient aussi de s’aligner avec notre Moi d’origine et de se brancher à notre intelligence du cœur au fin fond de soi pour voir sa paix intérieure.
La maladie (« Le mal a dit ») est, selon certains auteurs, causée par un blocage énergétique qui empêche l’organe de vibrer à sa saine fréquence. Le fonctionnement de la thérapie par le son est d’envoyer des ondes sonores dans tout le corps pour lui permettre de mieux s’harmoniser. Même le chant et les mantras positifs amélioreraient la santé lors d’un bain sonore.
Pendant les séances de sonothérapie, les vibrations aideraient à harmoniser les organes internes, un peu comme nous voyons en Inde lors de chants de mantras et les méditations sonores des moines tibétains avec leurs « ÔM » ou « AOUM ».
Les bols de cristal ont différentes fréquences, leur solfeggio, soit 174 hertz, 396 hertz, 417 hertz, 528 hertz, 639 hertz, 741 hertz, 852 hertz et 963 hertz, tout comme pour les bols tibétains d’ailleurs.
Sons binauraux et fréquences solfeggios
Les sons binauraux voyagent entre deux bols de cristal. Cela permet de stimuler les fréquences solfeggios et puis aux gens d’entrer plus dans un mode de relaxation profonde améliorant leurs santés physique et mentale.
Par exemple, si nous jouons les bols DO et RÉ, notre cerveau créera un troisième son, soit un son binaural, qui permettra d’être encore mieux dans son corps et son esprit. Il est souhaitable de manifester une intention, pendant les sons binauraux, qui entraînera possiblement sa concrétisation si le client a un bon état d’esprit, son intention étant amplifiée par les bols de cristal.
Le potentiel d’amélioration de la santé par ces sons varie d’une personne à l’autre. Il est à considérer que les sons binauraux et l’hypnose auraient un lien, car cette stimulation auditive par deux sons de fréquences différentes crée un troisième son. Celui-ci proviendrait de l’intérieur de la tête en chevauchant les deux hémisphères et les oreilles, ce qui permettrait à la personne d’entrer en hypnose profonde et de modifier son état de conscience vers une relaxation qui permettrait de programmer une intention et sa concrétisation potentielle.
Il est important de consulter un spécialiste de la santé avant toute thérapie sonore, et ceux qui ont des problèmes cardiaques devraient s’abstenir selon certains spécialistes.
Donc, revenons à nos bols de cristal.
Les vaisseaux de cristal chantants en quartz à 98,5 % et en silice sont syntonisés aux notes de la gamme DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI. Il est même possible de les avoir en dièse.
Les grands bols produisent de sons graves qui résonnent plus vers l’aspect physique, tandis que les bols plus petits sont plus aigus qui résonnent plus vers les énergies supérieures ayant une visée plus spirituelle.
Bols chantants de cristal 432 Hz ou 440 Hz
Le son 440 Hz voyagerait plus loin dans la salle de concert et à l’extérieur selon les deux musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal que j’ai rencontrés à ce sujet. Personnellement, et pour avoir entendu la différence de ces sons en jouant avec les bols, je préfère quand même le 432 Hz, qui serait une fréquence plus harmonisante et meilleure à l’oreille pour le corps et l’esprit.
Certains chanteurs ont utilisé la fréquence 432 Hz comme Jim Morrison ou John Lennon pour sa chanson Imagine, raison possible de leur grande popularité. Certaines compositions d’artistes comme Mozart, Pachelbel et même Bach seraient aussi syntonisées en 432 Hz, ce qui expliquerait dans certains cas l’effet antistress très puissant de leur écoute en boucle.
Pour ma part, je trouve le son 432 Hz plus poignant lorsque je joue avec mes bols de cristal et aussi quand j’écoute les mélodies des grands compositeurs. Frissons assurés!
Conclusion
Enfin, je vous invite à découvrir et à vivre une expérience de sonothérapie. Chaque sonothérapeute qualifié ou intuitif a son style respectif et chacun est très différent quant à la musicalité. Certains utiliseront les koshis, les bâtons de pluie en même temps que les bols de cristal ou bols tibétains et d’autres n’utiliseront que les bols. Ce nouveau phénomène de sonothérapie prend de l’ampleur, car les gens ont un grand besoin de détente et de calme pour leur santé générale. Quelques séances de sonothérapie sont parfois un bon moyen d’harmoniser notre corps et notre esprit.