Vieillir en santé grâce au yoga

Publié le 16 février 2016
Écrit par Annie Courtecuisse

Vieillir en santé grâce au yoga

Je vous entends déjà me dire « c’est trop tard » ou encore « ce n’est pas pour moi, et de toute façon, je ne suis pas souple du tout ». Oubliez tout cela, je vais vous raconter mon histoire.

 

Je suis arrivée au Québec en janvier 2007, bien certaine qu’une nouvelle vie allait commencer pour moi, mais laquelle ? Je ne le savais pas… Après 30 ans dans le prêt-à-porter féminin en France, je me demandais bien quel cadeau allait me faire mon nouveau pays !

C’est à ce moment-là que le yoga est arrivé dans ma vie ! J’ai poussé la porte du centre Sivananda, sans savoir encore que je franchissais le seuil d’une nouvelle étape sur mon chemin de vie.

Les débuts ont été un peu difficiles, mon corps de femme de 55 ans a fait de la résistance, mais rapidement, grâce à une pratique régulière, j’ai ressenti tellement de changements, tant sur le plan physique que mental, que je me suis dit « Je suis à la bonne place !»

Finalement, toutes les petites misères de la préménopause et un début de fibromyalgie se sont envolés comme par magie ! J’ai donc pris la décision de devenir professeure de yoga pour transmettre à d’autres ce que j’étais en train de vivre.

Très vite, j’ai constaté que le yoga améliorait le quotidien de mes élèves, notamment des aînés, qui bien souvent découvraient tardivement, comme moi, cette belle pratique.

De plus, au fil des mois, une évidence m’est apparue, ce qui me passionne dans mon enseignement, c’est le côté préventif et thérapeutique du yoga, plus précisément, comment aider mes élèves à aller vers un mieux-être dans leur corps et leur mental.

 

ON LE SAIT TOUS, VIEILLIR, CE N’EST PAS TOUJOURS DRÔLE !

Et c’est là que le yoga prend tout son sens, car il nous aide à vivre de façon harmonieuse et sereine, en restant tonique, en conservant une certaine souplesse et en ayant comme objectif de rester autonome le plus longtemps possible.

Tous vos thérapeutes vous le diront, vous allez le lire dans toutes les revues et livres qui parlent de santé : « Pour vieillir en santé, il faut bouger ! »

 

POURQUOI CHOISIR LE YOGA PLUTÔT QU’UNE AUTRE ACTIVITÉ ?

Tout d’abord, il faut être clair, si vous faites déjà d’autres activités physiques, il ne s’agit pas de tout arrêter pour faire du yoga ! Le yoga peut être le complément à tout autre exercice, comme la marche, le golf, la natation, etc. Pourquoi ? Parce qu’il va préparer votre corps à votre activité favorite et éventuellement le recentrer, le détendre après cette activité.

Si, pour le moment, vous êtes du genre sédentaire, quelle bonne idée de commencer à bouger en pratiquant le yoga ! Pourquoi ? Parce que vous allez faire des exercices dans le respect de votre corps, sans dépasser vos propres limites. Vous allez apprendre à écouter les messages de votre corps, c’est lui qui va vous guider, et vous n’irez jamais plus loin que ce qu’il peut faire.

Le yoga, c’est l’acceptation de nos limitations, de nos faiblesses pour aller retrouver en nous une force oubliée, une belle confiance en soi !

Comme je le dis souvent à mes élèves, grâce au yoga, vous allez avoir à votre disposition une boîte à outils, à vous de savoir utiliser le bon outil, au bon moment !

Et je vous assure que quand on est connecté avec son corps, ce dernier nous dit exactement ce dont il a besoin, et tout devient plus simple…

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX OUTILS DU YOGA ?

  • Une belle posture

Si vous prenez l’habitude de vous asseoir ou de vous tenir debout dans une bonne posture, enracinée, alignée et détendue à la fois, très vite vous allez vous ressentir plus fort, plus stable et plus serein ! Un corps bien dans son axe permet déjà la disparition de plusieurs tensions, une meilleure respiration et une meilleure digestion.

  • La relaxation

Confortablement installé sur une chaise ou au sol, prendre le temps de se déposer, de se détendre en prenant conscience que ce n’est pas du tout du temps perdu… Quel beau cadeau vous allez faire à votre corps et à votre mental ! Et quelle énergie vous allez ressentir après ces quelques minutes de relaxation…

  • La respiration

Nous respirons environ à 30 % de nos capacités respiratoires ! C’est dire toute l’importance d’apprendre à bien respirer ! De la simple respiration consciente aux exercices respiratoires, vous allez y gagner une très belle vitalité et une grande sérénité !

  • Les exercices articulaires

Bouger chaque articulation, des orteils au sommet de la tête… Des micromouvements qui lubrifient les articulations, enlèvent les toxines qui s’y trouvent, soulagent l’arthrose et l’arthrite. Finalement, des mouvements simples et accessibles qui font toute une différence !

  • La salutation au soleil

Merveilleux enchainement de 12 postures qui revitalisent tout le corps, activent les systèmes principaux : circulatoire, respiratoire, digestif, hormonal…

Accueillir l’énergie du soleil, se l’approprier, un bel enchainement que vous aurez envie de pratiquer chaque matin pour commencer votre journée d’une autre façon !

Elle peut se pratiquer debout ou assis.

  • Les postures

Chaque posture, que ce soit sur chaise, debout ou au sol, aura sur votre corps et votre mental des bienfaits précis. Elles vont faire travailler votre corps dans sa totalité en lui apportant stabilité et équilibre, et votre mental sera plus solide.

Alors, êtes-vous tenté par ce beau programme ?

Sachez que la pratique se fait toujours dans le respect de vos propres limitations, car c’est le yoga qui doit s’adapter à vous, et non pas vous qui devez-vous adapter au yoga !

Quand cette règle de base est appliquée, tout le monde peut faire du yoga, quels que soient son âge et son état de santé !

Laissez-vous guider par un professeur formé au hatha yoga adapté à votre âge, que ce soit au tapis ou sur chaise, vous serez très vite convaincu que vous êtes à la bonne place et que cette pratique fait toute la différence dans votre quotidien.

Vous y gagnerez en souplesse, en mobilité, en vitalité, en tonicité… Vous allez retrouver un bel équilibre que vous pensiez perdu… Vous vous sentirez plus calme, plus serein… Prêt à profiter pleinement de cette nouvelle énergie que vous ressentez en vous.

 

OÙ FAIRE DU YOGA ?

Il y a de nombreux centres de yoga au Québec qui proposent du yoga adapté, les appellations peuvent être « yoga adapté sur chaise » ou encore « yoga 55 ans et + ».

Les centres communautaires, ainsi que les résidences pour aînés, offrent également de plus en plus ce type de yoga.

Le Centre AvantÂge de promotion de la santé des aînés de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal propose du yoga pour les personnes de 55 ans et plus qui rêvent d’un vieillissement « réussi » ! Vous y trouverez plusieurs classes de yoga sur chaise ou au tapis adaptées à votre condition physique.

Vous trouverez à la fin de cet article quelques références pour vous guider dans votre choix.

Il vous reste donc à magasiner pour trouver le bon endroit et le bon professeur de yoga, celui avec lequel vous aurez envie de faire un petit bout de chemin… Chemin qui, à mon avis, sera long, car le yoga fera très vite partie de votre hygiène de vie, comme le simple fait de vous brosser les dents chaque matin…

Pour tous ceux et celles qui ont envie de tenter le coup, j’aimerais vous souhaiter bienvenue dans le merveilleux monde du yoga !

 

RÉFÉRENCES

www.iugm.qc.ca/avantage

www.unpasverssoi.ca

www.projetchangement.com