Vire au vert : la vague écologiste s’invite au municipal

Publié le 1 octobre 2021
Écrit par Gabriel Parent-Leblanc, B. Sc., M. Env.

Vire au vert : la vague écologiste s’invite au municipal
Coffret Deuil 2

Saviez-vous que des élections municipales auront lieu bientôt, soit le 7 novembre 2021, pour les citoyens et les citoyennes de 1 108 municipalités du Québec ?

 

Il est fort possible que vous ne soyez même pas au courant, car ces élections qui ont lieu tous les 4 ans manquent cruellement de popularité. Effectivement, « en 2017, 53,6 % des élus municipaux l’ont été par acclamation[1], faute d’opposition » (Vire au vert, 2021).

 

Or, il semblerait que la politique municipale soit un acteur sous-estimé, méconnu et potentiellement décisif dans la mise en place d’une transition écologique. Saviez-vous que les villes :

  • administrent annuellement un budget de plus de 15 milliards $;
  • sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques;
  • représentent le niveau de pouvoir le plus près des citoyens et citoyennes (Vire au vert, s. d.)  ?

 

L’opération Vire au vert est un mouvement visant à mettre l’environnement au cœur des élections municipales. Elle a été lancée en mars 2021 par une coalition de groupes citoyens mobilisés et d’organisations environnementales actives partout au Québec. Comme les élections municipales sont à nos portes, il me semblait pertinent d’en parler, mais surtout d’en résumer les différentes propositions et outils.

 

La base de l’opération Vire au vert est une charte de propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux que vous retrouvez sur leur site Web (https://www.vireauvert.org/propositions_environnementales) ou résumées dans un document facile à envoyer à vos élus que l’on retrouve à l’adresse suivante : https://d3n8a8pro7vhmx.cloudfront.net/sablesbitumineuxquebec/pages/294/attachments/original/1622669238/LPSM-4-pages.pdf?1622669238.

 

En bref, ces propositions, inspirées des travaux du Front commun pour la transition énergétique, du Group-Mobilisation et du Pacte pour la transition, sont divisées en 10 secteurs clés :

  1. Administration municipale axée sur la lutte à la crise écologique ;
  2. Économie qui respecte les limites de la nature ;
  3. Développement social résilient ;
  4. Gestion de l’eau axée sur la sauvegarde de la ressource ;
  5. Gestion des matières résiduelles vers le zéro déchet ;
  6. Sécurité publique ;
  7. Transports axés sur la mobilité active et collective ;
  8. Urbanisme pour des quartiers mixtes et conviviaux ;
  9. Agriculture urbaine et périurbaine vers l’autosuffisance alimentaire ;
  10. Protection des milieux naturels pour la santé des populations.

 

Je vous encourage fortement à aller consulter tous les détails de ces propositions, car, si nous voulons évoluer vers une société juste, éthique, libre et où il fait bon vivre, c’est selon moi la façon d’y arriver. Si vous n’avez pas le temps, voici un résumé de ce que l’opération Vire au vert présente dans sa trousse de mobilisation :

  • plus de transport collectif, plus de pistes cyclables;
  • des milieux de vie plus sains, plus sécuritaires, plus verts;
  • du compost, du zéro déchet;
  • de l’eau potable et en quantité suffisante pour tous et toutes;
  • la protection des terres agricoles, de la biodiversité, des milieux naturels;
  • moins de pollution, moins de gaz à effet de serre, plus d’économie circulaire!

 

Ce qui est génial avec Vire au vert, c’est qu’au-delà de ces belles idées, il y a du concret, beaucoup de concret même ! Effectivement, leur trousse de mobilisation explique en détail ce que vous, citoyens et citoyennes, pouvez faire pour mettre l’environnement comme enjeu dans vos élections municipales !

 

Voici l’adresse pour la télécharger : https://www.vireauvert.org/trousse2021.

 

Faire connaître vos demandes aux candidats et candidates

Avouons-le tout de suite, nous avons tous la possibilité d’écrire un mot personnel aux candidats de la prochaine élection pour leur faire connaître nos points de vue et nos demandes. Mais si votre horaire est rempli comme le mien, vous n’avez assurément pas le temps de trouver les coordonnées de tous les candidats, de mettre vos idées bien structurées dans un texte et de les envoyer.

 

C’est là que Vire au vert vient sauver la mise. L’équipe a mis sur pied une page qui fait tout le travail pour vous : https://www.vireauvert.org/ecrireasonconseil. Une fois sur cette page, vous n’avez qu’à inscrire vos informations dans le formulaire (pour que vos élus puissent vous faire un suivi), utiliser le texte déjà écrit pour vous et y ajouter d’autres idées au besoin, puis peser sur un bouton « Envoyer ». C’est aussi simple que ça d’inviter l’environnement au cœur des élections municipales !

 

Vire au vert, toujours à travers sa trousse de mobilisation, vous explique également plusieurs autres techniques pour arriver à vos fins, comme déposer les propositions environnementales au conseil municipal lors des séances prévues pour les citoyens, utiliser les réseaux sociaux, appeler ou rencontrer les candidats et former un groupe de citoyennes et citoyens engagés.

 

Comme toutes ces options sont plus complexes que la précédente (courriel automatisé), je ne vais pas en parler plus en détail ici dans cet article, mais je vous invite tout de même à consulter tout le matériel proposé dans la trousse de mobilisation de Vire en vert. C’est très complet et tout est expliqué étape par étape. Vraiment, chapeau à toute l’équipe qui a rendu ces processus complexes en tâches facilement exécutables par n’importe qui ayant un peu de volonté en ce sens !

 

Bref, si vous êtes un peu désabusés comme moi par la politique, où rien ne semble jamais changer et où les promesses et les engagements vides en environnement sont la norme, vous serez agréablement surpris par l’opération Vire au vert. Les nombreux groupes citoyens et les organisations environnementales qui sont derrière le projet frappent un gros coup en nous faisant réaliser que nous pouvons avoir un impact direct sur la politique à l’échelle la plus près du peuple, soit la politique municipale. Le 7 novembre 2021, élisons des maires et des conseillers municipaux qui s’engagent à agir pour un monde plus vert et plus équitable !

 

 

 

RÉFÉRENCES

Vire au vert (s.d.). Trousse de mobilisation. [En ligne] https://www.vireauvert.org/trousse2021 (Page consultée le 27 juin 2021).

Vire au vert (2021). Des groupes citoyens et organisations écologistes lancent une vaste opération pour mettre l’environnement au cœur des élections municipales. [En ligne] https://www.vireauvert.org/communiqu (Page consultée le 27 juin 2021).

[1] C’est-à-dire que ces élus ont été les seuls à se présenter aux élections, leur assurant donc la victoire.