Votre maison vous empoisonne-t-elle?

Publié le 1 janvier 2025
Écrit par Chantal Ann Dumas, ND. A.

Votre maison vous empoisonne-t-elle?
Expo Manger santé 2025

Saviez-vous que plus de 84 000 produits chimiques sont approuvés pour une utilisation commerciale aux États-Unis et que la plupart n’ont jamais été testés pour la toxicité? Nous sommes tous exposés aux produits chimiques qui sont présents dans l’air, dans l’eau et dans le sol, dans les produits de consommation et sur le lieu de travail. Malheureusement, ces produits se retrouvent non seulement dans nos demeures, mais aussi dans notre organisme! Partons à la rencontre des plus courants et comprenons leur impact sur notre santé.

 

Nous baignons dans une soupe toxique

Dans une étude datant déjà de 20 ans, le Groupe de travail sur l’environnement (Environmental Working Group – EWG), des chercheurs ont identifié en moyenne 200 produits chimiques industriels et polluants dans le sang de cordon ombilical de dix bébés. Les tests ont révélé un total de 287 produits chimiques, dont 180 causent le cancer chez les humains ou les animaux, 217 sont toxiques pour le cerveau et le système nerveux, et 208 provoquent des anomalies congénitales ou un développement anormal dans les tests sur les animaux. De nombreuses études montrent maintenant des taux croissants de produits chimiques ménagers courants dans les échantillons de sang recueillis par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, ainsi que dans le lait maternel et d’autres liquides corporels.

Bon nombre de ces produits chimiques font maintenant l’objet de biosurveillance, et leur impact sur les maladies telles que le cancer et l’asthme, ainsi que sur les perturbations hormonales qu’elles génèrent, est analysé par la communauté scientifique avec beaucoup d’intérêt et d’inquiétude. Il est clairement établi que les produits chimiques dangereux peuvent causer une variété de troubles de la santé qui affectent les systèmes reproductif, nerveux, respiratoire, cardiovasculaire et immunitaire, ainsi que le cancer, le diabète et d’autres problèmes métaboliques. Les substances qualifiées de « perturbateurs endocriniens » ont été associées à certains troubles de développement chez les enfants, au dysfonctionnement de la glande thyroïde, à l’obésité, aux maladies cardiovasculaires.

 

Les dangers familiers

Puisque nous passons plus de 90 % du temps à l’intérieur, il importe de réduire notre exposition aux sources de toxines auxquelles nous sommes souvent exposés à notre insu.

 

Produits de soins personnels et cosmétiques

Un autre rapport de recherche provenant de l’EWG et impliquant 2 300 personnes aux États-Unis a révélé que la femme moyenne utilise 12 produits contenant 168 ingrédients chimiques chaque jour, alors que les hommes utilisent en moyenne six produits par jour comportant 85 ingrédients chimiques. Ces produits sont appliqués directement sur notre peau et peuvent être facilement absorbés par notre corps. Ceci est problématique, car plusieurs n’ont pas été étudiés convenablement étant donné que les études ne tiennent généralement pas compte de l’effet cumulatif dans le temps ni de l’effet synergique de ces ingrédients chimiques.

  • Réduisez au minimum les produits de soins personnels et cosmétiques.
  • Choisissez consciencieusement vos produits.
  • Informez-vous sur les gammes de soins, et optez pour celles qui utilisent des substances naturelles de manière écologique et éthique.
  • Lisez l’étiquette pour éviter les produits qui contiennent des parabènes, du laureth sulfate de sodium et de l’oxybenzone.
  • Consultez la base de données Skin Deep (cosmeticsdatabase.com) pour connaître le pointage alloué à votre produit, et faites des choix éclairés.
  • Apprenez à fabriquer vous-mêmes vos produits de soins personnels et cosmétiques à base d’ingrédients naturels non toxiques.

 

Produits de nettoyage et d’entretien

Certains produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage ont été associés à une réduction de la fertilité, à des malformations congénitales, à un risque accru de cancer du sein, d’asthme et de perturbations hormonales.

  • Achetez des produits « sans parfum », car les parfums contiennent souvent des phtalates associés à des troubles de la reproduction et du développement.
  • Fabriquez des nettoyants non toxiques à partir d’ingrédients sûrs et efficaces comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.
  • Diffusez des huiles essentielles ou faites bouillir des ingrédients naturels comme les sapinages, la cannelle, les écorces d’agrumes, etc. pour parfumer au lieu d’avoir recours à des produits désodorisants.

 

Optez pour des produits sans bisphénol A

Le bisphénol A (BPA) se retrouve couramment dans les doublures de canettes et de boîtes de conserve, les produits en plastique et les reçus en papier. L’exposition au BPA est associée au risque accru d’infertilité et de cancer ainsi que d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

  • Évitez les aliments en conserve et optez pour des fruits et légumes frais ou surgelés.
  • Recherchez des produits emballés dans du verre ou du carton doublé plutôt que dans des boîtes de conserve.
  • Évitez de manipuler les reçus de caisse et de guichets automatiques.

 

Choisissez des matières autres que le plastique

Les produits en plastique peuvent contenir des additifs toxiques tels que des phtalates, des métaux lourds et d’autres composés qui s’échappent avec le temps. Le polychlorure de vinyle (PVC), aussi connu sous le nom de plastique toxique, se retrouve dans les produits en plastique, des jouets et des ustensiles de cuisine aux rideaux de douche.

  • Utilisez des bocaux en verre ou des bols en céramique pour conserver les aliments.
  • Évitez les plastiques portant les symboles de recyclage 3 (PVC), 6 (polystyrène) et 7 (autre), qui ont un plus grand potentiel de lessivage de substances toxiques et sont difficiles à recycler.
  • Si vous devez utiliser des plats en plastique, ne les mettez jamais au four à micro-ondes (que vous devriez aussi bannir) et lavez-les à la main.

 

Débarrassez-vous des alkyles perfluorés et polyfluorés

Les alkyles perfluorés et polyfluorés (PFAS) sont un groupe incluant plus de 4 700 produits chimiques largement utilisés et qualifiés de « produits chimiques éternels », car ils sont extrêmement persistants dans notre environnement et dans notre corps. Ils peuvent entraîner des problèmes de santé tels que des lésions hépatiques, des maladies thyroïdiennes, de l’obésité, des problèmes de fertilité et des cancers. Ils sont malheureusement présents dans le sang de 99 % des Américains.

On les retrouve notamment dans la fabrication de cosmétiques, d’ustensiles de cuisine antiadhésifs et des embouts buccaux de cigarette électronique. Ils sont aussi présents dans les lubrifiants et cires pour sols et voitures, les agents antibuée, antistatiques ou réfléchissants pour vernis et peintures.

  • Lisez les étiquettes et assurez-vous d’éviter les produits contenant des PFAS.
  • Optez pour des poêles en fonte ou en acier inoxydable pour cuisiner lorsque cela est possible.
  • Si vous devez utiliser des ustensiles de cuisine en téflon ou antiadhésifs, gardez la cuisinière à feu moyen, car le téflon libère de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA) lorsqu’il est chauffé à 450 degrés.

 

Évitez les produits chimiques à la maison

Les chaussures peuvent transporter des produits chimiques toxiques tels que des pesticides pour pelouse et du goudron. La poussière, elle, transporte des produits chimiques nocifs qui se détachent des meubles de maison, des appareils électroniques et d’autres produits ménagers.

  • Enlevez vos chaussures avant d’entrer chez vous.
  • Utilisez un paillasson pour attraper la saleté à la porte.
  • Dépoussiérez les surfaces avec un chiffon en microfibre ou un chiffon humide.
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans votre maison avec un aspirateur à filtre HEPA.
  • Utilisez un filtre à air HEPA que vous entretiendrez religieusement.

 

Conclusion

Bien que notre corps soit doté de ses propres mécanismes de neutralisation et de détoxification des toxines, il est évident que la somme de substances toxiques auxquelles nous sommes exposés de nos jours surpasse la quantité de substances nutritives nécessaires à leur détoxification. Conséquemment, nous devons porter une attention particulière aux poisons que nous incorporons non seulement dans notre alimentation, mais aussi dans notre demeure. Il importe aussi de procéder régulièrement à des périodes de détoxification et d’incorporer des suppléments ciblés pouvant soutenir le travail de notre corps.