Voyage aromatique (Partie 2)

Publié le 16 février 2023
Écrit par Stéphanie Plamondon, Ac., M. Sc. Aromathérapeute certifiée

Voyage aromatique (Partie 2)
Now pour mai 2024

Bienvenue de nouveau à bord pour la suite de ce voyage aromatique ! Après avoir exploré, dans le dernier numéro de Vitalité Québec, plusieurs huiles essentielles provenant d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, le cap est maintenant tourné vers l’Asie, l’Europe et l’Océanie. Embarquement immédiat !

 

ASIE 

De nombreuses huiles essentielles sont produites en Asie, principalement en Chine et au Vietnam, dont celles de bois de hô et de cannelle. La Turquie et le Népal sont également des pays producteurs d’huiles essentielles recherchées, notamment celles de rose et de nard.

 

Turquie

Rose de Damas (Rosa damascena)

L’arôme de la rose est certainement l’un des plus synthétisés au monde et si l’odeur des produits fabriqués à partir d’huile de rose synthétique peut parfois être forte et nauséabonde, celle de la véritable huile essentielle de rose de Damas est à l’opposé, douce et subtile. Son faible rendement en fait une des huiles essentielles les plus chères et pour la rendre plus accessible, elle est vendue diluée dans de l’huile de jojoba biologique, à un pourcentage variant généralement de 2 à 10 %. Cette dilution n’altère en rien ses propriétés réparatrices et anti-âge exceptionnelles. Elle est notamment utilisée pour fabriquer de sublimes parfums et soins pour le visage.

 

Népal

Nard (Nardostachys jatamansi)

Sentie seule, à même la bouteille, l’odeur de l’huile essentielle de nard peut surprendre par sa force et sa profondeur. Il est toutefois intéressant de l’incorporer, à raison de quelques gouttes, dans des formules contenant d’autres huiles essentielles auxquelles elle se mélange particulièrement bien (orange, petitgrain bigaradier, ylang-ylang). Elle possède des propriétés calmantes et enracinantes, utiles en cas d’insomnie et de stress aigu. Elle entre également dans la composition de formules pour soigner le psoriasis de même que pour stimuler la pousse des cheveux. En parfumerie, ses profondes notes de fond sont appréciées dans la confection de bon nombre de parfums et d’eaux de Cologne.

 

EUROPE 

France
La France détient une grande expertise dans la distillation de nombreuses plantes aromatiques, notamment celle de lavande vraie, et est l’un des plus importants pays producteurs d’huiles essentielles au monde.

Lavande vraie (Lavandula angustifolia)

Les champs de lavande à perte de vue de Provence sont une des premières images qui viennent à l’esprit lorsqu’on évoque les huiles essentielles de France. En plus de son odeur florale envoûtante, l’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses vertus calmantes et apaisantes, autant pour le système nerveux que la peau. Elle est très sécuritaire et entre même dans la composition de produits pour enfants et bébés. Attention cependant de ne pas la confondre avec d’autres types d’huiles essentielles de lavande, notamment aspic et stoéchade, qui n’ont pas sa douceur et avec lesquelles il n’est pas possible de la substituer.

 

Corse

Avec son climat méditerranéen, la Corse est une île à la flore aromatique très riche et diversifiée. C’est en bord de mer, sur des terrains arides, que pousse l’hélichryse italienne, emblématique de cette île française.

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

L’huile essentielle d’hélichryse italienne de Corse possède de remarquables propriétés antihématomes, cicatrisantes et réparatrices cutanées reconnues et recherchées. En raison du faible rendement de la plante et parce qu’elle ne pousse qu’à certains endroits restreints, l’huile essentielle d’hélichryse italienne est dispendieuse, mais se conserve plusieurs années, la rendant, malgré son prix, incontournable dans la pharmacie naturelle.

 

Italie

Notre voyage aromatique se poursuit maintenant vers l’Italie, célèbre pour ses agrumes. C’est particulièrement au sud, en Sicile, que l’on retrouve de nombreux producteurs d’essences d’agrumes, dont ceux de citron, de bergamote, d’orange et de pamplemousse.

Citron (Citrus limonum [z])

L’essence de zeste de citron est obtenue par pression mécanique et est appréciée pour ses propriétés tonifiantes de la mémoire et de la concentration. Elle contribue également à assainir l’air de manière remarquable grâce à ses grandes propriétés anti-infectieuses, antivirales et antibactériennes. Son odeur fraîche et fruitée évoque immédiatement le soleil et aide à soulager les états de nostalgie. Comme toutes les essences d’agrumes, elle est photosensibilisante, et sera privilégiée en diffusion, particulièrement durant les longs mois d’hiver sombres et froids.

 

OCÉANIE

Australie

Le climat sec de l’Australie est propice à la croissance de nombreux arbres et arbustes, dont plusieurs sont riches en 1,8 cinéole, molécule à l’odeur fraîche et expectorante.

Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata)

L’arbre préféré des koalas produit une huile essentielle dont l’arôme est intimement lié aux soins corporels et aux spas. Cette huile essentielle possède des propriétés décongestionnantes, immunostimulantes et anti-fatigue particulièrement efficaces et appréciées en diffusion. Il s’agit d’une huile essentielle sécuritaire, même pour les plus petits.

 

Arbre à thé / Tea tree (Melaleuca alternifolia)

L’Australie est également reconnue pour sa production d’huile essentielle d’arbre à thé, qui possède d’importantes propriétés antibactériennes. Désinfectante à large spectre, elle est utilisée en application cutanée, sur des coupures, des éraflures et des troubles cutanés d’origine infectieuse (acné, furoncle, folliculite). Malgré son nom, le tea tree (arbre à thé), ne provient pas réellement du théier, mais plutôt d’un arbuste qui produit une huile essentielle aux notes terreuses et légèrement eucalyptées.

Nous voilà à la fin de notre voyage aromatique, qui a permis de visiter quelques pays grands producteurs d’huiles essentielles. Voici à présent quelques formules concoctées avec les huiles explorées lors de ce circuit découverte.

 

Diffusion ensoleillée

Quantité : 5 ml

Durée de vie : 3 ans à température ambiante

70 gouttes d’essence de zeste de bergamote

40 gouttes d’essence de zeste d’orange

30 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Verser les huiles essentielles dans une bouteille de 5 ml d’huile essentielle vide et étiqueter. Diffuser 15 à 20 gouttes du mélange pendant une vingtaine de minutes. Répéter deux ou trois fois durant la journée pour calmer le système nerveux, ou en soirée pour préparer au sommeil.

 

Diffusion grand air

Quantité : 5 ml

Durée de vie : 3 ans à température ambiante

50 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier

50 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié

50 gouttes d’essence de zeste de pamplemousse

Verser les huiles essentielles dans une bouteille de 5 ml d’huile essentielle vide et étiqueter. Diffuser 15 à 20 gouttes du mélange pendant une vingtaine de minutes. Répéter deux ou trois fois pendant la journée pour un effet énergisant et oxygénant.

 

Dessert exotique

1 tasse de lait de coco

3 cuillères à soupe de graines de chia

1 cuillère à soupe de sirop d’érable

1 goutte d’huile essentielle de rose de Damas (pure ou diluée)

1 goutte d’huile essentielle de cardamome

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les répartir uniformément. Placer ensuite le bol de trois heures à toute une nuit au frigo, le temps que les graines de chia gonflent au contact du lait de coco. Au besoin, ajouter une ou deux gouttes d’huiles essentielles, selon l’intensité du goût recherchée.

 

Parfum de vacances

Quantité : 10 ml

Durée de vie : 3 ans à température ambiante

10 ml huile de jojoba

60 gouttes d’huile essentielle de linaloé

20 gouttes d’huile essentielle de baume du Pérou

20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Remplir la moitié d’un flacon à bille de 10 ml d’huile de jojoba. Ajouter les huiles essentielles. Finir de remplir le flacon d’huile de jojoba. Bien secouer et étiqueter.

 

Utiliser selon l’envie, dans le cou, sur les poignets et même sur la longueur des cheveux.

 

Sérum tour du monde pour le visage

Quantité : 30 ml

Durée de vie : 1 an à température ambiante

30 ml huile de noyau d’abricot

2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne

2 gouttes d’huile essentielle de rose de Damas (pures ou diluées)

2 gouttes d’huile essentielle de verge d’or du Canada

Déposer tous les ingrédients dans un flacon de 30 ml à pipette.
Bien mélanger et étiqueter. Prélever 2-3 gouttes du sérum et les masser doucement sur le visage propre, avant d’appliquer une crème hydratante. Peut être utilisé quotidiennement.

 

En souhaitant que ce petit voyage ait été apprécié et qu’il ait apporté, en cette période hivernale sombre et froide, un peu de soleil et de doux effluves aromatiques !