Voyager en famille, un jeu d’enfants !

Publié le 15 avril 2019
Écrit par Aurore Bonvalot, présidente l’agence Collectionneurs de Voyages

Voyager en famille, un jeu d’enfants !
Homeocan Petit Prince FR

Partir en voyage avec des enfants, c’est du sport mais c’est tellement merveilleux et enrichissant ! Découvrez comment et pourquoi partir avec votre petite tribu à l’autre bout du monde !

 

Se préparer au voyage en famille

Une préparation s’impose, pour les enfants, comme pour les parents.

 

La visualisation

En effet, faites participer les enfants dans la préparation du voyage ! Expliquez-leur, le plus facilement possible, qu’ils s’en vont découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, rencontrer des adultes et des enfants qui ont un autre mode de vie que le leur. Essayez de leur donner des repères, afin de diminuer leur stress éventuel : montrez-leur des photos ou des livres sur votre prochaine destination par exemple, pour les préparer mentalement et leur permettre de visualiser. Une astuce : fabriquez une sorte de calendrier de l’avent pour que les jours précédant le départ, vos enfants découvrent des éléments clés du séjour (photo de mets locaux, de paysages, de costumes…).

 

Des jouets et une caméra

Demandez-leur de choisir quelques jouets qu’il pourra emporter sur place. Prévoyez-en aussi pour les distraire durant les vols ou les trajets sur la route. Un conseil : apportez un jouet surprise que vous leur remettrez sur place !

Suivant l’âge de l’enfant, vous pouvez lui proposer d’apporter un appareil photo et d’immortaliser les grands moments de son voyage. Sur place, incitez-le à commencer une collection : de retour à la maison, cela lui fera de beaux souvenirs.

 

Le choix de l’hébergement et des activités

De votre côté, lorsque vous allez planifier votre séjour, pensez à sélectionner des hébergements adaptés pour les familles (grandeur des chambres, piscines, accès proche de la mer, kids club) et des activités pour les petits comme les grands.

En effet, tout le monde doit y trouver son compte : portez une attention particulière à l’âge des enfants et aux activités reliées (durée de l’excursion, temps de marche, difficultés…).

N’oubliez pas d’inclure des temps de détente aussi. Pour vous aider dans toute cette logistique, rien de mieux que de solliciter l’aide et les compétences d’un agent de voyages expérimenté et qui connaît votre destination et la manière de construire correctement un voyage avec des enfants.

Pensez aussi à vous réserver une soirée entre adultes et faites appel à une garderie mobile ou une gardienne sur place : les concierges des hôtels peuvent vous aider dans cette tâche.

 

À prendre en compte Mettez-vous en tête que vos enfants vont être déstabilisés par le voyage d’une manière ou d’une autre, et que cela peut jouer sur leur caractère : restez ouvert et compréhensif.

Enfin, préparez le retour. Parlez-en quelques jours avant pour préparer doucement les enfants au retour à la maison (réintégration de leur chambre, de leur routine, retrouvailles avec leurs amis avec qui ils pourront partager leurs souvenirs…).

 

Les bienfaits des voyages en famille

Au revoir la routine

Partir en vacances vous permet de passer du temps de qualité en famille, loin du stress et de la routine quotidienne (repas, devoir…). Les parents ont aussi tendance à donner moins de balises à leurs enfants lorsqu’ils sont en voyages, ce qui insuffle un vent de liberté très apprécié des jeunes bambins.

Vous profitez pleinement de chaque moment, vous êtes vraiment dans ce moment présent tant recherché !

 

Souvenirs et émerveillement

Les voyages laissent de beaux souvenirs aux parents comme aux enfants ! On dit souvent que les voyages représentent l’école de la vie : on y découvre ce qu’il y a de plus beau, mais on fait aussi face aux embûches et aux défis, à des cultures et coutumes différentes, comme dans notre société.

Lorsque vous partez en séjour avec vos enfants, vous allez découvrir des choses ensemble, vous émerveiller en même temps. Cela resserre les liens familiaux.

 

Un éveil sur le monde et de soi

Les enfants ont une capacité d’adaptation bien meilleure que celle des adultes en fait.

Ils ont un esprit de découverte, d’ouverture et de curiosité très développé. Ils évoluent très rapidement en voyage. Les voyages leur permettent de développer leur confiance en eux puisqu’ils vont se retrouver dans un cadre différent et vont devoir gérer l’inconnu et l’imprévisible.

 

En groupe et en solo

Pensez à partir en groupe : vos enfants côtoient d’autres enfants et se font des petits amis voyageurs pour la vie ! Cela vous permet également de voir comment les autres parents font avec leurs enfants.

Pour les parents solo, partir en groupe est aussi rassurant et agréable : le parent seul n’a pas à tout gérer lui-même, il peut se reposer sur l’organisateur de groupe pour certaines choses, et il peut discuter avec d’autres adultes, plutôt que de se retrouver seul avec son(ses) enfant(s) pour toute la durée du séjour.

 

Donnez des nouvelles à vos proches !

Une belle activité avec les enfants  en voyage, est d’écrire des cartes postales. On en trouve encore dans tous les pays du monde ! Cela divertira les enfants d’écrire quelques mots ou d’y faire de jolis dessins.

Mais si vous voulez être « moderne », pensez à utiliser l’application Postagram, qui vous permet de transformer vos photos numériques en carte postale papier. En effet, prenez des photos de votre périple avec votre téléphone intelligent, choisissez votre photo préférée, rédigez un petit texte et inscrivez l’adresse de votre correspondant.

En 3 jours, le destinataire recevra votre message par la poste !

 

Dites-vous aussi que même si vos enfants ne se souviendront pas du voyage dans tous les moindres détails, leur escapade laissera une empreinte dans leur mémoire, c’est certain.

Vous reviendrez transformé après un voyage en famille, c’est garanti !