Zoom sur les bienfaits de la poudre de perle

Publié le 13 septembre 2019
Écrit par Shirley Séguin

Zoom sur les bienfaits de la poudre de perle
Homeocan Petit Prince FR

De plus en plus d’ingrédients originaux font leur entrée sur le marché des cosmétiques naturels.

 

Dans le cas de la poudre de perle, disons qu’elle est utilisée depuis des millénaires, seulement elle est plutôt méconnue en Amérique du Nord. Pourtant, elle possède des bienfaits assez intéressants pour la peau, mais aussi pour la santé globale.

 

Qu’est-ce que la poudre de perle ?

La poudre de perle est fabriquée à partir des mêmes perles que vous avez l’habitude de voir sous forme de collier ! Cléopâtre, reine d’Égypte, était connue pour utiliser la perle dans son régime de beauté. Les enfants royaux des Philippines précoloniales ont été nourris avec de la poudre de perle pour garder leur peau brillante, claire et ferme. De même, la perle a été utilisée tout au long de l’histoire européenne parmi les familles royales et riches pour sa beauté et ses bienfaits pour la santé. Tant sur la peau qu’à l’interne, son utilisation ne date pas d’hier !

Mais aucune culture n’a utilisé la perle de façon aussi méticuleuse que les deux plus grandes écoles de médecine orientale : la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.

 

L’utilisation à l’interne

Pendant des siècles, la perle a été utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Wu Zetian, la seule impératrice féminine de l’histoire chinoise, et d’autres membres de la famille royale ont utilisé la perle pour ses multiples bienfaits sacrés. La santé de la peau était très importante dans la culture chinoise traditionnelle, et la perle était la médecine naturelle d’élite pour promouvoir la jeunesse de la peau dans le temps.

Cette poudre luminescente était non seulement utilisée directement pour la santé de la peau, mais également en tant qu’adaptogène équilibrant.

Utilisée comme supplément, une étude a démontré(1) que les nombreux acides aminés et oligo-éléments présents dans la poudre de perle augmentaient le niveau et l’activité des antioxydants. Ainsi, non seulement votre corps produira moins de radicaux libres qui endommagent les cellules et accélèrent le vieillissement, il en capturera également davantage.

 

Le contrôle de la qualité

La poudre de nacre d’huîtres perlées Akoya estl’une des meilleures du monde, réputée pour sa qualité, son contenu nutritionnel et ses teintes irisées (également appelées « orient »). Les huîtres Akoya sont rares et extrêmement sensibles à la pollution. La variété japonaise représente moins de 2 % du marché. Elles sont les plus haut de gamme, notamment pour la consommation, mais aussi en matière de suppléments et de poudre qui peut en découler.

La poudre de perle se présente sous forme de fine poudre, dans un petit pot ou simplement dans des sacs. Cependant, sachez qu’elle est très sensible à tout ; vous devez donc opter pour une marque fiable, où la poudre de perle aura été bien emballée dans un contenant foncé ne laissant pas pénétrer la lumière du soleil.

 

Les bénéfices sur la peau

  • Favorise une peau plus lisse, réduit la taille des pores, éclaircit le teint de la peau et améliore la texture. La poudre de perle peut également être utilisée comme maquillage minéral subtil mais sophistiqué, par exemple comme poudre libre !
  • Les avantages puissants de la poudre de perle proviennent principalement de son abondance en minéraux, tels que le calcium, le magnésium et le fer, ainsi que d’une protéine complexe appelée « conchioline ». La conchioline éclaircit la peau. Il a été scientifiquement prouvé qu’elle réduit la pigmentation de la peau en inhibant une enzyme, la tyrosinase, responsable de la production de mélanine.
  • Elle hydrate également la peau, aide à reconstruire son collagène naturel et aide la peau à retenir son humidité.

 

Comment utiliser la poudre de perle

  • La poudre de perle est polyvalente. Elle se mélange bien avec presque toutes les poudres, huiles et autres produits cosmétiques courants.
  • Vous pouvez l’utiliser de différentes façons en la mélangeant à votre nettoyant, votre crème hydratante, votre lotion solaire, tout autre liquide ou poudre.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour préparer un masque facial riche en nutriments ou même comme poudre de finition.

 

Recette de masque à la poudre de perle

Ingrédients :

  • 1 c. à thé de poudre de perle
  • 3 c. à thé d’eau florale de géranium

 

Préparation :

Mélanger le tout pour faire une pâte homogène. Appliquer sur le visage, puis laisser reposer pendant 15 minutes avant de rincer.

 

Pour toute information : mabeautebio.com

 

RÉFÉRENCE

(1) CHIU, H.F., S.C. HSIAO, Y.Y. LU, Y.C. HAN, Y. C. SHEN, K. VENKATAKRISHNAN et C.K. WANG. « Efficacy of protein rich pearl powder on antioxidant status in a randomized placebo-controlled trial », Journal of Food and Drug Analysis, vol. 26, no 1, janvier 2018, p. 309-317.